Chrétiens unis et en dialogue pour une nouvelle année !

Une nouvelle année pastorale débute ! Elle sera ce que nous en ferons… solidaire, accueillante, ouverte aux nouveaux projets et aux différentes formes d’engagement à vivre dans notre UP ? A nous de conjuguer des efforts pour que nos communautés se débarrassent des ruines et des rancoeurs du passé pour nous inspirer un mode du « vivre ensemble » qui tire sa force de la vie des Evangiles.

A vous tous qui, encore nombreux dans la configuration actuelle de notre UP, gardez l’ardeur de la présence du Christ dans les diverses facettes de notre pastorale, je dis un grand merci.

S’il est un défi qu’il nous faut pourtant continuer à lever, c’est bien de rester attentifs aux signes de l’inexorable érosion de la pratique religieuse autour de nos communautés. Cela s’entend aussi bien dans son message que dans les structures qui la traduisent. Notre UP ne peut en fait se construire qu’en intégrant la réconciliation avec soi-même. Nos rencontres dominicales seront l’aboutissement de toutes ces rencontres du quotidien où Jésus se fera déjà proche.  La proximité de sa présence ne sera-t-elle pas au prix de celle de l’autre comme un « frère ou une soeur » à écouter ? C’est l’opportunité des équipes qui, loin d’être des parlements, vont devenir des lieux de vie. Comment prétendre que Dieu ne me parle que dans une homélie quand tous les autres espaces de dialogue semblent inexistants?

Ces interrogations me poussent à rejoindre les réflexions du diocèse de Liège qui, déjà en 2012, recommandait à nos UP de se doter :

  1. d’une Equipe Pastorale (EPA): constituée de membres dont la mission principale est de veiller à la cohérence des différentes facettes de notre vie chrétienne. Elle est l’organe de décisions et d’orientations pastorales. Nous y comptons actuellement 5 membres.
  2. d’un Conseil de l’Unité Pastorale (CUP) : est un organe de concertation qui va permettre de préparer et d’élaborer les décisions pastorales en veillant à participer au suivi. Son action ne se limite donc pas aux actions ponctuelles mais peut se déployer sur plusieurs années. Sa composition doit refléter la représentativité des forces vives de toutes nos équipes. Nous n’avons pas encore de CUP dans notre UP.
  3. des Equipes Relais (ER) : ce sont des organes de proximité ecclésiale dans la communauté, la localité et le village. Elles veillent au relais entre les communautés et les autres personnes du territoire. Les équipes-relais expriment la vitalité des communautés locales et la volonté des fidèles de se prendre en charge pour faire Église dans leur territoire. Le défi de nos ER sur le plan local sera de susciter et développer des communautés chrétiennes vivantes et signifiantes.
  4. des équipes à tâches (transversales) : nombreuses dans notre UP, sont des équipes qui se retrouvent pour vivre et partager les différentes facettes de la vie chrétienne dans leur communauté locale, ou au niveau de l’UP. Le mode d’adhésion et la durée sont variables et ne dépendent que des personnes.

Je vous invite donc cette année à nous engager résolument dans cette pastorale du dialogue autour de ces équipes que nous avons commencé à mettre en route. Ces équipes à vocation purement pastorales devront évidemment bénéficier de l’attention bienveillante des Fabriques d’Eglise et du secrétariat de l’UP.

Stanis K, Curé


FEUILLET DU 25ème DIMANCHE ORDINAIRE

  • Immaculée Conception : cliquez ici

FEUILLET DE LA MESSE DE RENTRÉE DE NOTRE UNITÉ PASTORALE

  • Marie-Médiatrice : cliquez ici

 

Publicités