L’AVENT AVANCE

infos de la semaine

Nous sommes déjà au deuxième dimanche de l’avent. Il n’en reste plus que 2 et c’est Noël! Donc, Noël approche à grands pas. J’ai toujours eu l’impression que le temps de l’avent filait à toute vitesse. C’est parce que c’est réellement un temps court, à peine 3 semaines et demie. Et dans les circonstances actuelles, il me semble que le temps s’écoule à une vitesse différente des mois de décembre habituels.

Souvent décembre, c’est la course pour la préparation des nombreux repas de famille, la recherche et les achats de cadeaux, la décoration de son logement, la décoration du sapin, l’aménagement de la crèche, et encore mille autres choses.

Et tout cela nous emporte avec son rythme effréné jusqu’à la fête de la Nativité où nous arrivons avec une joie fatiguée toute particulière au soir du 24 décembre. Cette année, le temps est, selon les personnes, soit très long dû à un ralentissement ou un arrêt de nombreuses activités, soit encore plus effréné, parce que beaucoup de celles et ceux qui continuent de travailler ont vu leur charge de travail augmenter à cause des normes pour endiguer la transmission du virus.

L’avent, c’est préparer son cœur à l’avènement du Seigneur dans nos vies. Nous n’avons pas tous et toutes le même temps à y consacrer. Nous n’aurons pas non plus l’occasion de nous rassembler pour nous y préparer côte à côte, ni le célébrer en présentiel. Quelles qu’en soient les raisons, c’est la dure réalité. Mais cela n’empêchera pas l’avènement de Jésus en nos cœurs.

Alors, c’est à chacune et chacun de nous, selon le temps et l’énergie dont nous disposons que nous pouvons préparer notre cœur à rencontrer le Seigneur. Dans les circonstances difficiles qui sont les nôtres aujourd’hui, Jésus veut nous rencontrer. Alors, comme nous y invite le prophète Isaïe: « préparez le chemin du Seigneur » (Livre du prophète Isaïe, chapitre 40, verset 3).

Et il viendra à notre rencontre: « parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime » (Livre du prophète Isaïe, chapitre 43, verset 4).

Et pour faciliter cette rencontre, nos églises sont ouvertes pour la prière. Vous pouvez aller pousser la porte de Saint-Nicolas, à Stembert, de Saint-Hubert à Heusy, de l’Immaculée-Conception à Mangombroux et de Marie-Médiatrice aux Hougnes. Les églises sont des lieux qui facilitent la rencontre avec le Seigneur, et si nous ne pouvons nous rassembler, notre prière personnelle est la bienvenue. Que nos prières préparent nos cœurs à rencontre le Très-Haut qui se fait tout petit pour nous rencontrer.