C’est NOËL : JOIE pour les hommes. Dieu se fait don !  

Infos de la semaine

Feuillet du 4ème dimanche de l’Avent
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne

Chers Paroissiens, chers Lecteurs,

Cela se voit partout où l’on passe pour le moment, c’est l’effervescence des fêtes de fin d’année. Même si nous sommes toujours confrontés à la pandémie avec des mesures sanitaires restrictives qui vont avec, on pense au repas familial, aux petits cadeaux à donner, aux réunions familiales en petit comité… Bref, c’est Noël et c’est toujours comme cela à Noël. C’est la joie, le partage, la convivialité.

Mais pour nous chrétiens, Noël nous mène au delà de cet aspect festif car nous nous imprégnons de ce que nous célébrons. Noël nous offre chaque année l’opportunité de rendre grâce au Seigneur pour son amour et ses merveilles pour les hommes que nous sommes. Oui, en cet enfant de Bethléem c’est Dieu qui quitte son ciel pour venir habiter parmi nous, avec nous pour nous dire de vive voix combien il nous aime !

Oui, l’enfant de la crèche à Bethléem vient nous révéler l’image de Dieu qui se fait petit pour être accessible et proche de nous. Mais il vient aussi nous révéler que ce sont aussi les petites choses de notre vie qui sont le chemin privilégié pour le rencontrer.

Selon les critères humains, il est vrai que cet enfant n’a rien qui correspond aux noms qui lui sont donnés dans les Ecritures, des noms tels que Merveilleux conseiller, Dieu fort, Prince de la paix, Sauveur, Messie, Seigneur…, des noms qui évoquent ou laissent plutôt entendre la force, la puissance et la gloire.  C’est un enfant, un nouveau-né, petit, emmailloté et couché dans une mangeoire.  Cela souligne plutôt sa simplicité, mais aussi sa fragilité, sa vulnérabilité !

Mais en le contemplant avec les yeux de la Foi, nous sommes invités à découvrir en lui le vrai visage de Dieu ! C’est important car le vrai Dieu ne correspond pas toujours à l’image que nous nous sommes forgée de Lui ! Dieu a été toujours considéré comme habitant un univers très lointain, « très loin dans les cieux » ! Mais dans cet enfant de Bethléem, c’est « Dieu qui a voulu devenir semblable à nous, prenant ce qui est nôtre et nous donnant tout ce qui est sien. C’est cela le message de Noël, Dieu avec nous, Dieu pour nous. »

Une fois que nous avons compris cela et que nous sommes habités par cette conviction, tout change dans notre vie car nous prenons conscience que, peu importe les difficultés et les épreuves de la vie, nous ne sommes pas seuls sur nos chemins humains, il y a quelqu’un, seul capable de me donner la force d’avancer encore, quelqu’un qui avance avec moi, pas à pas, à mon rythme ! Avec la fête de Noël la source de notre joie est alors la sensation de cette présence aimante et accompagnatrice de Dieu : la peur disparait pour laisser éclater ma joie.

Disons finalement que la joie de Noël c’est celle d’une humanité visitée par Dieu, la joie de l’alliance nouvelle qui nous permet de vivre en communion avec Lui et nos frères. 

Il y en a qui vont échanger les cadeaux de Noël parce qu’ils peuvent se le permettre et on est d’accord que tout cadeau généreusement donné fait toujours plaisir, mais il faut le savoir, c’est pour imiter Dieu qui se fait don à l’humanité dans cet enfant de la crèche que Noël est devenu la fête des dons !  En même temps, n’oublions jamais que le vrai don consiste à nous donner les uns pour les autres, donner quelque chose de nous-mêmes, donner de notre temps pour Dieu et pour les plus mal pris que nous, nos frères qui ont besoin de nous…

Parlant du partage justement, je sais qu’en ce temps de Noël vous avez été beaucoup sollicités pour soutenir les associations qui luttent contre la précarité qui touche certains de nos concitoyens, mais je ne peux m’empêcher de vous rappeler aussi le combat que je mène dans mon village de Rusumo, au Rwanda, en collaboration avec le curé de la paroisse pour venir en aide aux jeunes filles, précocement mères célibataires et laissées pour compte. Nous nous battons pour leur formation et leur réinsertion sociale. Dans le cadre de Noël de partage, je propose chaque année que la collecte des messes de Noël soit réservée à cette cause. Pour ceux qui souhaiteraient faire un don de soutien, voici le numéro de compte dont vous pouvez vous servir : BE67 0355 6098 4787 au nom d’Oscar MUREKEZI, avec comme communication : « Solidarité avec Rusumo. » Déjà un tout grand merci pour elles.

Avec Marie, les bergers et les anges, le cœur en fête, émerveillons-nous de ce cadeau que Dieu nous fait en la personne de son Fils, puis à sa suite, apprenons à aimer, à soutenir, à consoler, à accompagner, à soigner, à éduquer, à pardonner… !

Joyeux Noël à toutes et tous et tous mes bons vœux du Nouvel An 2022

Oscar MUREKEZI, Votre Curé.