Consultation diocésaine sur l’avenir de la catéchèse

infos du samedi 15 au dimanche 23 octobre 2016   à télécharger

 

Qu’est-ce que le catéchisme? Quels souvenirs en avons-nous? Actuellement, ce mot évoque chez beaucoup de monde une réunion d’enfants plus ou moins nombreux autour d’une personne qui va expliquer quelque chose sur Dieu, la foi, l’Église, la prière, etc. Cependant, ce vocable désigne originellement un livre…

C’est là que prend place la catéchèse. Elle est tout ce qui est mis en œuvre pour permettre cette transmission de la foi qu’un livre seul ne pourra jamais effectuer. La catéchèse est un sujet préoccupant pour chacun, car elle touche tant notre rapport à la vie chrétienne qu’à l’éducation. Elle n’est pas évidente à mettre en œuvre, ce qui amène beaucoup de questions sur sa forme et son contenu.

Notre évêque, Jean-Pierre Delville, a “[…] entendu aussi les nombreuses questions qui se posent sur le rapport entre la catéchèse et les sacrements d’initiation, sur l’âge des enfants et des jeunes qui y participent, sur l’implication des parents et des adultes dans la catéchèse, sur l’engagement des catéchistes et sur la participation de tous à la liturgie dominicale.” (Consultation diocésaine sur l’avenir de la catéchèse – Réflexion et concertation avec les Unités pastorales, juin 2016, p. 2)

Pour ce faire, tout le diocèse est sollicité dans cette réflexion. C’est pourquoi, conformément à la demande de notre évêque, l’équipe pastorale va organiser cette œuvre de consultation pour notre Unité Pastorale jusqu’au mois de mai 2017. Le Service Diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat recevra alors les résultats pour organiser une assemblée diocésaine au mois de septembre 2017 qui débattra les propositions qui émergeront de la consultation. Et enfin, notre évêque publiera les lignes de conduites dégagées ensemble durant cette année.

Que l’Esprit souffle sur son peuple, son Église pour que nous soyons tous acteur de cette consultation et de la catéchèse qui en naîtra!

Thomas Sabbadini

Retour à la page d’accueil

Publicités