Comme chaque année, le temps de l’Avent nous arrive dans une ambiance de stress et de rêves. Stress pour bien terminer une année (bilans comptables, fêtes à préparer, etc.) et projet d’entrer dans celle qui s’annonce avec plein de rêves. Encore faut-il qu’à nos rêves soit associé, pour nous chrétiens, le permanent désir d’embarquer Jésus sur nos bateaux des rêves !
Et pourtant … bien d’évènements imprévisibles viennent, dans notre quotidien, se dresser comme une menace à la réalisation de ces rêves. Allons-nous laisser nos peurs paralyser toute audace ou nous faudra-t-il oser affirmer l’espérance d’un monde nouveau ?
L’Avènement de ce monde se pose aujourd’hui en terme des défis de notre temps. Notre UP a choisi de relever ces défis en se dotant des mains et des outils.
Des outils pour aider à porter le projet de l’Avent
Dans une démarche pastorale commune, nous allons inviter nos 5 assemblées paroissiales à marquer notre unité par l’adhésion au projet unique déployé dans le vécu liturgique :
Autour de l’autel est aménagée une place où seront mis en valeur, progressivement et au cours de la célébration, une parole pour la semaine, un cierge qui la met en évidence et un membre de la communauté qui fait la démarche. A l’issue de la messe, des signets avec cette parole seront remis pour porter le message en famille et en d’autres lieux d’Eglise (hôpitaux, maisons de repos, etc.)
Par ailleurs, un moment fort de réconciliation avec soi, avec la communauté, avec la communauté est prévu en cette période de l’Avent. Cette année, c’est l’équipe « Vie montante » qui est désignée pour nous aider à vivre ce moment fort dans le sacrement de la réconciliation. Ce sera le lundi 19 décembre 2016 en l’église Saint-Hubert (Heusy).
Des mains pour aider à porter la Vie dans nos communautés
Et comme l’occasion fait le larron, nous allons profiter de ce temps de l’Avent pour mettre en route nos équipes relais. Dans chacune de nos 5 communautés, des équipes de 5 à 6 personnes vont se réunir une fois le mois pour la proximité ecclésiale dans la communauté, la localité et le village. Une équipe relais veille en effet au lien entre les communautés et les autres personnes du territoire. Porteurs du souci de l’Eglise, ses membres s’assurent d’impliquer au mieux d’autres personnes pour la réalisation de nos résolutions pastorales concrètes. Ils ne remplacent PAS les autres dans leurs taches mais ils y aident et y veillent. Ils sont le relais dans l’annonce de l’Évangile, la célébration (liturgie) et le service de vie chrétienne.
Dans les prochains jours, nous pourrons publier les noms de ces bénévoles pour un contact facile . Nous leur disons déjà merci pour le service qu’ils ont accepté.
Stanis K.