Taizé, j’adhère…

Ce 2 novembre, il y a pas mal d’agitation devant l’église Marie-Médiatrice. Il est 7h30 et des jeunes de notre Unité pastorale qui sont en cheminement vers le sacrement de la confirmation, d’anciens confirmés, des animateurs et notre curé Stanis sont prêts à partir. Des parents nous conduisent jusque Sprimont où nous embarquons dans un autocar en direction de Taizé.

Aux futurs confirmés, je demande : « Taizé, c’est quoi pour toi ? »
« C’est un village situé en France, en Bourgogne où des jeunes de différents pays se rencontrent pour prier avec des Frères. »

Après 5 jours passés à Taizé, je les retrouve souriants et heureux même si la fatigue est bien présente et je me risque à leur poser quelques questions…

D’abord à deux futures confirmandes :
« Juliette, qu’est-ce que tu as particulièrement apprécié lors de ton séjour à Taizé ? »
« La célébration du samedi soir où nous avons célébré la lumière, chacun gardait sa bougie allumée, c’était vraiment très beau. Toutes ces bougies réchauffaient l’église ! »

« Et toi, Elise, peux-tu me raconter un moment fort que tu as vécu à Taizé ? »
« Le samedi après-midi, nous sommes allés à la source, c’était un beau moment où j’ai pu être seule pour réfléchir et profiter de la nature. Dommage qu’il pleuvait, ensoleillé ça devait être encore plus beau ! »

« Rémi, tu as été confirmé l’année dernière, qu’est-ce qui t’a donné envie de retourner à Taizé et as-tu découvert d’autres moments forts ? »
« L’année dernière, j’avais aimé les rencontres et j’espérais en vivre d’aussi belles cette année. J’avais envie de m’arrêter durant quelques jours et pouvoir prier avec beaucoup d’autres jeunes. Les moments de prière sont surprenants quand on voit comment ils se vivent ; les moments de partage sont aussi très agréables ; cette petite semaine a été intense. »

Je vois un groupe de garçons et je leur demande s’ils seraient prêts à retourner à Taizé.
Plusieurs me disent : « J’ai bien aimé l’ambiance et les rencontres, j’ai apprécié les chants qui sont si particuliers et qui résonnent si bien dans l’église. »
Un autre est un peu plus nuancé : « Oui et non car une grande partie de mes vacances a été occupée mais l’ambiance était super ! »

Un peu plus loin, une animatrice que j’interroge aussi :
«  Dans ton regard d’accompagnante, qu’est-ce qui t’a plu, qu’est-ce que tu retiendras de ce temps de retraite au côté des jeunes ? »
« Ce qui m’a plu, c’est de voir combien les jeunes sont à l’écoute et aiment méditer la Parole de Dieu avec frère Benoît, ainsi qu’en petit groupe. Non, les textes bibliques ne sont pas dépassés !… La prière non plus !!! …
Les trois temps de prière qui ponctuent la journée sont forts appréciés par les jeunes. Ils peuvent, par les temps de silence, se poser, se retrouver, intérioriser, se ressourcer,…
Ils font même parfois la démarche personnelle de s’y rendre à d’autres moments. Dès lors, une question se pose : « Quels moyens mettre en œuvre pour offrir aux jeunes cette possibilité au quotidien ? ».
Je retiens également qu’au-delà de ce monde matérialiste, il est possible    d’embrasser la simplicité ! Simplicité des lieux, des commodités. Simplicité des rencontres, des contacts, des repas.  Bref, à la Source, une vie plus authentique. »

En conclusion, plusieurs me diront : «  C’est un lieu où chacun peut exprimer sa foi dans la rencontre avec Dieu et les autres. On y vit des moments de prière, de silence, de partage, de joie, d’enseignements, de rencontre, de découverte de la nature. C’est vraiment une belle expérience à vivre. »

                                                              Un groupe de jeunes retraitants heureux.


Feuillet d’infos du samedi 19 au dimanche 27 novembre : télécharger ici

Feuillets de la fête du Christ Roi
Immaculée Conception et Saint-Nicolas : télécharger ici
Marie-Médiatrice et Saint-Hubert : télécharger ici
Sainte-Julienne : télécharger ici

Publicités