Quand nos chemins croisent ceux  des autres… jusqu’à la Croix !

Feuillets du dimanche des Rameaux

Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte Julienne

Infos hebdomadaires

S’il m’était donné de déployer un tapis pour nos communautés ce 14 avril 2017, date du Vendredi Saint, je choisirais bien pour cela un beau tissu de couleur rouge et gravé d’une myriade de croix aux formes variables. Et chacun de nous serait alors invité à s’arrêter sur la croix qui lui parle le plus.

Ces croix  rediraient la mission que nous avons tous de devenir des icônes de l’Amour assumé par Jésus sur le parcours de nos vies. Car, loin d’être une liturgie, le chemin de croix (via crucis) reste une dévotion qui porte toute croisée de chemins et ouvre à un monde solidaire. Ce message sera au cœur de nos diverses célébrations de chemin de croix. Même si chacune aura sa spiritualité propre, le terreau commun reste qu’elles tirent leur force dans la tradition millénaire de notre Eglise. A la suite du Christ, œuvrons au salut de nos frères et sœurs.

Toutes les équipes relais ont été mises à contribution pour nous amener à des gestes porteurs de sens aujourd’hui.

À Sainte-Julienne

Prieur: Louis Jacquemin

Message : Si tu souffres, si tu as des ennuis, si tout va mal pour toi…Si tout va bien pour toi, si tu as un avenir, un travail, si ta forme est superbe…Tu n’es pas bête, tu sais que la souffrance peut t’atteindre n’importe où, n’importe quand. Alors viens vivre ce chemin de croix avec tous ceux qui n’ont pas ta chance… Suivre le Christ dans son calvaire, dans ses souffrances…Sans musique, avec les commentaires de Guy Gilbert…, dans la simplicité, nous vivrons ce chemin de croix, si tu le veux…Tous les participants peuvent être acteurs…Ta lumière intérieure pourra être portée sur la croix de Jésus pour quelle grandisse à SA LUMIERE et te transfigure.

Animation : des lumignons à poser sur la croix vont marquer la progressivité des stations.

À l’Immaculée Conception

Prieur : Christian Ledy

Message : le texte choisi a été écrit par le père Anis Hanna, dominicain irakien. L’épreuve que traversent aujourd’hui les chrétiens d’Orient suscite pour ses membres d’immenses souffrances, et menace à terme sa survie. Nous voulons porter cette souffrance avec eux et l’offrir à Dieu qui, seul, peut envoyer son esprit pour éclairer le cœur de l’homme.

Animation : Plusieurs personnes seront impliquées dans cette prière qui sera agrémentée d’une lecture biblique, de chants calmes accompagnés d’une guitare et s’inscrivant dans le thème.

À Marie-Médiatrice

Prieur: Thomas Sabbadini

Message : dans la simplicité et la sobriété, vivre un chemin de croix qui s’appuie sur des textes bibliques issus des récits de la passion de Jésus et des prophètes de l’Ancien Testament. Ces extraits seront accompagnés d’intentions de prière qui rendront notre prière concrète et actuelle.

Animation : invocations, lectures bibliques et intentions reparties entre différentes personnes.

À  Saint-Hubert

Prieur: Joseph Teugels

Message : le chemin de croix  est-il une histoire du passé ou une réalité toujours présente ? Nous méditerons, dans un langage et vocabulaire d’aujourd’hui, les réalités de la vie actuelle !

À  Saint-Nicolas

Prieur : Albert Bodeson

Message : la visée de ce  chemin de croix est en tout premier lieu de le rendre interactif avec les fidèles présents. Il est parsemé des croix qui grandissent au fur à mesure de l’avancement de chaque station, cheminant ainsi vers la résurrection du Christ glorieux qui se termine par cette affirmation de Jésus : « Si le grain ne meurt, il ne porte pas de fruit »

Animation : des chants simples et connus qui poussent à la participation des fidèles .

 

Hors de nos communautés : Mardi 11 avril à 19 heures, Chapelle de la Clinique psychiatrique des Frères alexiens, Rue du Château de Ruyff 68 à Henri-Chapelle
Prieur : Benoît Daron

Message : est écrit par Paul Claudel en 1911/1913, à son retour en France, après 13 ans passés en Chine. Ce texte est plein de ferveur propre à une prière et à une méditation sur la passion du Christ. Le pape Jean-Paul II fit lire cette méditation lors du Chemin de Croix du Vendredi Saint au Colisée de Rome lors de l’année jubilaire 2000.

Animation : la musique de Sofia Gubaidulina qui sous-tend la méditation n’a d’égal que sa grandeur mystique et sa même ferveur religieuse.

 

Publicités