Prenez et mangez

Feuillets du 16ème dimanche ordinaire

Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Sainte-Julienne

Infos de la semaine

 

 C’est au cœur des célébrations eucharistiques que nous sommes souvent invités à la démarche de « manger et boire ». Peut-être sans trop nous poser de question, nous allons « communier ».

Depuis quelques mois, nous avons choisi, à chaque 5ème dimanche des mois, de nous attarder sur l’intelligibilité de ces démarches que sont les gestes et paroles que célèbre l’Eglise depuis 20 siècles. En effet, c’est quand notre foi conjugue la confiance et la rationalité, que sa fécondité pour notre temps devient pertinente. Tout langage, soit-il symbolique ou mystique, doit pouvoir aussi s’ouvrir aux réalités de notre époque. Comment nos jeunes ou d’autres personnes aux périphéries de nos églises et qui n’y reviennent que pour des baptêmes, mariages ou funérailles peuvent-ils encore être concernés par nos eucharisties ?

Le dimanche 30 juillet 2017 à Saint-Hubert d’Heusy, nos cinq communautés de l’UP sont conviées à une réflexion méditée sur la troisième partie de la messe : la liturgie eucharistique.

C’est le Père Benoît Standaert, moine bénédictin de Brugge, qui vient animer ce temps d’échange dans une pédagogie qui interroge le passé, inscrit au présent et porte dans l’avenir des gestes et paroles de Jésus à propos du pain et du vin partagés avec le corps des disciples à la Cène.

Comme pour les autres dimanches « autrement », il n’y aura qu’une seule messe dans l’UP le samedi et le dimanche. On maintient celle de 16h00 à Mangombroux pour le samedi ; le dimanche alors une seule messe nous rassemblera à Heusy à 10 h00.

L’arrivée à Heusy est souhaitée à partir de 9h30 pour commencer la célébration à 10h00. Durant la célébration, le Père Standaert expliquera chacun des grands moments de la prière eucharistique (gestes et paroles) avant de nous laisser nous en approprier de manière neuve et recueillie. A la différence des autres dimanches « autrement », on ne forme pas de carrefour ou groupe de parole. Au bout de la célébration, nous aurons l’opportunité d’échanger entre nous autour d’un verre d’amitié que l’Equipe Relais de Saint-Hubert se fera le plaisir d’offrir. En espérant qu’un soleil de vacances sera de la partie (il sera sûrement dans nos cœurs).

Stanis Kanda

Covoiturage possible

 

 

Publicités