En général, quand j’attends quelqu’un qui doit venir chez moi, je prépare ma maison pour l’accueillir. Je prends du temps pour le nettoyage, le rangement, la cuisine, la vaisselle, etc. C’est facile de m’organiser, parce que je suis tout seul. Je me connais et je sais quels délais je peux tenir. Au vu de mon organisation digne de l’administration belge, je suis toujours prêt 10 minutes après l’heure dite.
Au-delà du facteur retard chronique, lorsque je me prépare à recevoir Jésus dans l’eucharistie, l’idée est la même : je prépare mon cœur et tout mon être à recevoir le Christ. Je prie, je rends grâce, je loue Dieu, je demande au Seigneur sa miséricorde, etc. Et habituellement, quand arrive le moment de la communion, je suis prêt à l’accueillir.
Il est évident que c’est important, mais, j’ai beau m’être préparé à recevoir mon Seigneur, j’ai peut-être négligé un aspect. Ici, j’ai parlé de ma démarche personnelle de préparation. Mais je ne célèbre jamais l’eucharistie seul. Elle ne peut être réduite à une dévotion personnelle. Nous la vivons ensemble avec toute l’assemblée. Chaque participant à la célébration reçoit personnellement le Corps du Christ, mais c’est la prière commune qui permet à la célébration de se déployer au mieux.
Je pense que cela peut nous aider à mieux comprendre le temps de l’avent. C’est le temps de préparation à la fête de la Nativité de Jésus. Nous célébrerons dans quelques semaines la venue du Fils de Dieu dans l’humanité. Nous ne fêtons pas l’anniversaire de Jésus, nous célébrons sa venue parmi nous.
Ce n’est pas sa venue chez moi, dans ma vie et dans mon cœur, mais bien chez nous. Si chacun et chacune vit l’avent en totale indépendance des autres, il y a un problème. Et dans notre société qui fait la part belle à l’individualisme, c’est un risque non-négligeable. Que chacun et chacune puisse vivre l’avent avec son prochain. Osons dire « nous » pour l’avent. Préparons-nous en communauté à recevoir le Fils de Dieu pour qu’il advienne réellement dans nos communautés. Bon avent !
Thomas Sabbadini