la messe du 4ème dimanche de Pâques
lectures du 4ème dimanche de Pâques

LE 03 MAI 2020
DIMANCHE DE PRIERE POUR LES VOCATIONS
En ce dimanche de prière pour les vocations, certains peuvent se demander d’abord ce que c’est la vocation, d’autres se demandent peut-être pourquoi et pour qui prier concrètement pour être sûr que leur prière répond vraiment à cette demande de l’Eglise.
Je vous propose ce commentaire de Karem BUSTICA, rédactrice en chef de « Prions en Eglise » :
L’Eglise célèbre aujourd’hui la journée mondiale de prière pour les vocations. Pourquoi, pour qui allons-nous prier ?
D’abord pour chacun de nous… Car la vocation est avant tout un appel de Dieu à la vie, au bonheur, à la sainteté. Il demande d’être discerné dans chacune de nos décisions, quels que soient notre âge et notre état de vie.
Aussi, la vocation s’entend comme « un appel au service missionnaire des autres », telle que l’identifie le pape François dans son exhortation apostolique Christus Vivit (&253). Un appel à apporter sa contribution au bien commun à partir des capacités reçues par chacun, d’abord dans nos familles et dans notre vie professionnelle.
Prions alors pour tous ceux et celles dont les efforts et les actions sont orientés vers le service missionnaire des autres.
Prions ensuite pour demander la foi, puisqu’elle est un don. Prions pour croire que l’Esprit continue à susciter des vocations au sacerdoce et la vie religieuse. Le Seigneur qui veille sur la mission de l’Eglise nous entend forcément, nous exauce lorsque nous lui demandons des vocations.
Prions enfin pour celles et ceux qui discernent une vocation à une consécration particulière. Prions pour qu’ils trouvent des espaces de solitude et de silence dans lesquels peut germer un appel. Prions pour qu’ils rencontrent des adultes bienveillants et expérimentés capables de les aider à élaborer une réponse libre, exigeante et heureuse.
Pour approfondir la réflexion
- Au fond, pour moi, qu’est-ce qu’une vocation ?
Par quels moyens puis-je discerner l’appel de Dieu pour moi ? - Quelle est ma manière de vivre le « service missionnaire des autres » ?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.