feuillet de la messe de la Pentecôte
Frères et Sœurs, la Pentecôte est la fête par excellence de l’Esprit, ce souffle divin et puissant que Jésus avait promis à ses disciples. L’Esprit est aussi ce feu ardent qui délie les langues et ouvre les cœurs, pour que tous puissent entendre et accueillir l’Evangile du Christ.
Cette fête de la Pentecôte nous invite à nous ouvrir donc à l’Esprit, l’Esprit qui fait toutes choses nouvelles, l’Esprit qui fera de nous le sel de la terre, la lumière qui brille pour tous, le levain qui fait monter la pâte… Comme les Apôtres, peut-être craintifs et confinés, laissons-nous pousser en avant et forts des dons de l’Esprit, nous serons des acteurs passionnés de la construction de l’Eglise Corps du Christ.
Malgré les aléas de la vie, la paix habitera notre cœur et nous sentirons la joie, non pas dans le sens du bonheur futile et passager, mais une joie donnée par l’Esprit et qui nous rend forts en toutes circonstances, forts de l’amour de Dieu qui demeure présent à nos côtés et ne nous abandonne jamais !
Le feu de Dieu embrase nos cœurs et avec l’Esprit chaque jour est naissance. Alors, laissons-nous conduire par l’Esprit qui renouvelle la face de la terre, accueillons cette vie nouvelle et émerveillons-nous devant ses bienfaits !