Durant toute cette semaine, nous relaierons les méditations et prières proposées par service diocésain dans le cadre du pèlerinage virtuel à Lourdes.

04 252 96 40
Chers amis pèlerins,
Ces derniers mois ont été difficiles pour beaucoup d’entre nous. Nous faisons l’épreuve de la fragilité de notre existence et de notre propre vulnérabilité. Mais nous ne désespérons ni de de nous-même, ni des autres et encore moins de Dieu. Comme Marie vous voulons encore mettre notre confiance dans le Seigneur : « Faites tout ce qu’il vous dira ».
Ce que nous allons vivre es jours-ci est inédit, un pèlerinage virtuel mais bien réel, si vous le voulez bien. Car, même si nous sommes empêchés de nous rendre cette année à Lourdes, nous voulons cependant vivre une démarche spirituelle forte grâce à l’envoi quotidien de méditations qui pourront soutenir notre réflexion et notre prière.
Cette démarche nous permettra aussi de nous unir les uns aux autres en restant proches. On parle parfois de communion spirituelle. C’est le défi qui nous est lancé.
Nous tenons à dire combien nous pensons et prions avec vous tous qui parfois faites l’expérience de la solitude.
Nous restons unis les uns aux autres.
Branchez-vous chaque jour sur RCF à 18h10 pour nous retrouver sur l’antenne. Et participons ensemble au chapelet en direct de Lourdes à 15h30 sur la chaîne de TV KTO.
Je remercie ceux et celles qui ont apporté leur contribution, Isabelle Herbay pour la « mise en forme », Claudine Dormal et le secrétariat pour la diffusion et tous les membres de l’hospitalité diocésaine, hospitalier·es et brancardiers qui ont décidé de s’investir pleinement dans cette entreprise.
Alors bon pèlerinage, bonne route.
Baudouin Charpentier
Durant cette semaine aussi, une équipe de la pastorale des jeunes diffusera à 17h15 une vidéo dans l’esprit du pèlerinage diocésain sur la chaine YouTube du SDJ :
https://www.youtube.com/channel/UCxR-AC9Yy5AEctGkpFe8YGw
Possibilité aussi de vous rendre sur le site liegealourdes.be
Qui me fera voir le bonheur ?
Voici le thème qui pourrait nous accompagner tout au long de cette semaine. Cette interrogation tirée du psaume 4 m’interpelle chaque fois.
Le bonheur peut prendre de multiples facettes. Beaucoup sont prêts à tout sacrifier pour le gagner alors qu’il se trouve peut-être davantage dans les choses simples. Le bonheur se gagne-t-il au prix d’efforts inouïs ou bien nous est-il donné tout simplement ?
La foi n’est-elle pas un appel au bonheur ou, mieux encore, à la Vie ? Et notre pèlerinage chaque année à Lourdes nous fait découvrir combien le bonheur est dans ces gestes de tendresse, d’amitié, de service, d’attention les uns aux autres. Car le bonheur est dans une vie donnée, partagée.
Qui nous fera voir le bonheur ? Nous pouvons croire et espérer que beaucoup sont artisans de notre bonheur. Et la vie chrétienne, parce qu’elle est une vie ancrée dans l’Amour de Dieu, nous apporte beaucoup de joie et de paix même si les circonstances de notre existence sont quelques fois difficiles et contraires.
Comme Marie et Bernadette, nous faisons le pari que l’Amour de Dieu nous est acquis et que l’Evangile ouvre en nous un infini de grâces et de bonté.
Baudouin
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.