BON CHEMIN D’AVENT A TOUS !

infos de la semaine

L’un des temps forts de l’Eglise commence ce Week-end ! Il s’agit bien de l’Avent qui marque aussi notre entrée dans une nouvelle année liturgique, appelée « B ». C’est l’évangéliste Saint Marc qui nous accompagnera tout au long de nos dimanches, son évangile est le plus ancien, écrit vers les années 65-70. Il nous entraîne vers les périphéries en restant attentifs aux autres même si nous sommes dans l’épreuve.

L’Avent est une opportunité pour chacun de se tourner vers d’autres horizons, de mettre tous nos sens en émoi pour percevoir un message neuf qui nous donnera des forces renouvelées en ouvrant un chemin nouveau dans la crise.

A l’heure où je vous écris ces quelques lignes, nous sommes dans l’attente, celle de voir comment nous pourrons célébrer Noël dans nos communautés, celle de voir ce qui nous sera permis de vivre en famille et tout cela crée dans nos esprits des doutes, des découragements. Cette période d’Avent doit nous aider à redécouvrir que chaque jour Jésus renaît dans nos vies. Nous allons voir que nos églises se décorent, témoignant de notre joie, de notre espérance. Visuel de l’Avent, sapins, couronne de l’Avent, crèche vont nous permettre d’habiller notre cœur pour accueillir joyeusement le message de Noël.

Profitons que toutes les églises restent ouvertes, nous invitant à une rencontre intime avec Jésus présent dans l’eucharistie placée dans le tabernacle. Cette présence peut faire croître notre optimisme et notre entrain pour aller à la rencontre des autres et plus spécialement des plus démunis, plus atteints encore en cette période où beaucoup vivent des difficultés de toutes sortes, financières, psychologiques et affectives.

Que ce temps qui nous est donné à vivre soit celui qui consiste à prendre le chemin vers le Christ notre boussole. C’est pour cela que cette année, notre visuel d’Avent s’articule autour d’une boussole en forme d’étoile dont le centre est la crèche. Cette boussole que nous pouvons tenir dans nos mains nous montre le chemin vers Noël en désignant à chacun des caps qui, de dimanche en dimanche, nous permettront de poser des gestes forts de liberté et d’engagement. Cette boussole nous aide à nous mettre en route et dès que le cap de l’amour et de la fraternité est perçu, il est important de s’y tenir en ajustant nos pas dans ceux de Jésus-Christ nous conduisant au dimanche suivant. Redécouvrir des gestes simples, l’humilité du cœur pour laisser la place au tout Autre et aux autres. Chaque semaine, un mot en rapport avec les lectures et la phrase du signet seront placés sur le visuel nous donnant un cap commun qui nous aide à faire communauté même si nous ne nous voyons pas.

L’Avent est donc une période qui nous encourage à :

Annoncer : que Dieu Notre Père est fidèle et qu’Il nous invite malgré les circonstances à vivre en communion avec son Fils Jésus.

Célébrer : intensifier et redécouvrir le temps de la prière personnelle ou communautaire avec l’aide des médias.

Partager : en répondant aux appels à la générosité qui nous seront proposés et plus spécialement l’aide que nous pourrons donner aux organisations de notre région en versant sur le compte « d’Action vivre ensemble » comme cela nous sera rappelé le 3ème dimanche de l’Avent.

Je vous souhaite une belle période d’Avent fructueuse pour chacune et pour chacun au sein de nos communautés.