Jésus, la lumière et les crêpes

Infos de la semaine

Feuillets du 5ème dimanche du temps ordinaire
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne

Ce 2 février, nous avons fêté la Chandeleur!
Une tradition encore bien vivace dans les familles. En voici l’origine :

Comment en est-on arrivé à cette tradition de manger des crêpes à la Chandeleur? L’association entre la date du 2 février, les traditions religieuses et la fabrication des crêpes se sont faites par étapes successives au long de l’histoire. Un peu comme la sortie d’hibernation, plusieurs rites païens étaient organisés début février pour marquer la fin de l’hiver, et l’allongement de la luminosité du jour. Puis selon certaines sources, le pape Gélase Ier, en 472, aurait eu l’idée d’associer la fête de la Présentation du Seigneur au Temple à des processions aux flambeaux. Cette fête chrétienne était célébrée le 2 février, elle fut alors liée à l’idée des « chandelles », qui lui ont donné son nom jusqu’à aujourd’hui.

Pourquoi fête-t-on la présentation de Jésus à cette date? Marie et Joseph, ses saints parents, observaient les rites juifs. Quarante jours après l’accouchement, la mère devait accomplir le rite de purification et le premier-né de la famille faisait l’objet d’une offrande au Seigneur. C’est lors de cet épisode au temple, que le vieillard Syméon reconnaît le premier Jésus comme la lumière pour le monde. Dans les siècles qui ont suivi la vie de Jésus, plusieurs traditions chrétiennes ont repris cette symbolique de la lumière. Dans les églises, on remplaçait les torches par des chandelles bénites dont la lueur est supposée éloigner le mal. Les chrétiens rapportaient ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer.

Quant au lien avec les crêpes, il est apparu de deux manières. D’une part, le pape Gelase Ier aurait eu l’idée d’offrir des crêpes aux visiteurs qui venaient pour cette fête de la Lumière. D’autre part, la tradition païenne prévoyait de préparer des galettes avec le blé de l’ancienne récolte pour s’assurer que la suivante soit bonne. Les galettes ainsi cuites, que l’on appelle des crêpes, se présentaient jaunes et dorées comme le soleil, gage du printemps qui revient vite.

Anne-Françoise de BEAUDRAP

Journal dimanche 31 janvier 2021