Feuillets du 6ème dimanche du temps ordinaire
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne
Chers Paroissiens, chers lecteurs,
A peine sortis des fêtes de Noël et de fin d’année, en ce mois de février, plus précisément le mercredi 17, le mercredi des cendres, nous commençons le Carême, c’est-à-dire ces 40 jours que l’Eglise nous propose chaque année pour bien examiner où nous en sommes par rapport à notre « Alliance » avec le Seigneur.
Je tiens à rappeler que dû à la restriction de n’accueillir que 15 personnes pour les offices et compte tenu du fait que pas mal de paroissiens pourraient avoir besoin des cendres, ce signe et geste de conversion dont nous avons tous besoin, nous avons prévu de mettre à la disposition de ceux qui le désirent les petits pots avec les cendres bénies dans le fond des églises sauf à Sainte-Julienne qui n’est jamais ouverte en semaine. Ces cendres seront là du mercredi des cendres à 12h00 au vendredi avant la fermeture des églises.
Pour faire ce geste, vous y trouverez aussi, à côté des cendres, un extrait de l’Evangile à lire – vous mettre d’abord à l’écoute de Jésus- et puis une proposition de prière qui vous permet de donner une réponse à la Parole entendue et que vous accueillez en vous. Vous pourrez ensuite vous signer vous-même sur le front, dans les mains ou sur le cœur… comme vous le sentez, mais vous pourrez aussi en prendre pour votre famille ou pour l’une ou l’autre personne de votre entourage qui en aurait besoin.
Dans notre Unité pastorale, nous vous proposons de vivre intensément ce Carême sous le signe de l’« Alliance ». Et comme vous le savez, toute alliance implique une amitié profonde, une relation profonde ou un amour immense et assez fort entre deux personnes de façon que l’une ne sait plus se passer de l’autre ! Dans une alliance, chacun s’engage à la préserver dans la longue durée du temps et de l’existence ! Mais une véritable alliance implique aussi certains engagements de part et d’autre pour l’honorer dans une fidélité indéfectible quoiqu’il puisse arriver.
Ce thème nous rappelle que nous sommes en Alliance avec Dieu depuis notre baptême, mais une Alliance sans cesse renouvelée, non seulement pour exprimer à Dieu notre désir de salut, mais aussi une Alliance qui doit toujours nous ramener les uns vers les autres pour faire Eglise, Corps du Seigneur !
Autrement dit, étant ce que nous sommes, avec les hauts et des bas qui nous collent à la peau, comme le Peuple de la Première Alliance, l’Eglise marche, et le temps de Carême est un temps du retour vers Dieu. C’est un temps de grâce qui nous permet de prendre conscience de notre besoin de reprendre le combat contre nos faiblesses, mais en étant sûrs de la miséricorde du Seigneur.
Au fur et à mesure que nous progressons sur ce chemin de carême, nous sommes invités à nous laisser imprégnés et éclairés par la Parole de Dieu qui est parole de vie. A la suite du Christ et à son exemple pendant sa période au désert, disons que chacune et chacun de nous est invité à l’exercice de la purification du cœur, de la pratique parfaite de la vie chrétienne et une attitude de pénitence.
Mais cela ne doit pas nous faire oublier la dimension missionnaire et caritative du Carême. Tous nos efforts pour améliorer notre vie spirituelle sont louables, mais « améliorer notre charité, c’est mieux !»
Prenons donc le temps personnellement pour devenir meilleur, prenons le temps pour ce renouveau intérieur et cette fraicheur spirituelle, mais en même temps, profitons de ce temps pour vivre intensément notre vocation de baptisés par l’exercice de la mission qu’elle nous confère : « annoncer à tout homme l’espérance et la joie de l’Evangile ». Il s’agit donc d’un temps non seulement de prière, de jeûne et de partage mais aussi un temps joyeux, propice à la conversion et à l’ouverture du cœur vers Dieu et les autres.
Comme vous le savez, ce temps va jusqu’à la Semaine Sainte qui nous fait revivre la Passion et la Mort de Jésus, avant de célébrer dans une grande joie le jour de Pâques, jour de la résurrection du Christ, socle de notre foi chrétienne, événement fondateur du christianisme.
Avec Jésus et comme lui poussés par l’Esprit, allons dans le désert de nos cœurs pour nous nourrir de la parole de Dieu, ce qui nous permettra de résister et vaincre nos tentations, redresser ce qui est penché dans nos habitudes, dans notre façon de vivre, avant de célébrer Pâques dans la joie de cette image retrouvée de fils et filles de Dieu que nous sommes toutes et tous.
Bon et profitable cheminement de Carême à vous tous !
Oscar MUREKEZI, votre curé.