Feuillets du 12ème dimanche du temps ordinaire
Immaculée Conception
Saint-Hubert
Sainte-Julienne
Chers Paroissiens, chers lecteurs,
Nous voici à la fin de cette année scolaire que nous avons certainement vécu différemment chacune et chacun, une année qui aura laissé de la peine et de la souffrance à certains, mais en même temps une année qui aura laissé de la joie et de l’espoir aux autres. Bref, tout dépend de la manière dont chacun l’a vécue.
Pensons particulièrement à tous ceux et celles qui ont été secoués et je crois que tout le monde l’a été d’une manière ou d’une autre, rien que par les restrictions sanitaires de cette pandémie du Covid-19 qui a causé beaucoup de pertes en vies humaines. Il y a aussi les personnes qui s’en sont sortis mais qui vivent actuellement avec des séquelles et qui ont du mal à s’en remettre complètement. Cette pandémie a aussi bousculé nos modes de vie notamment nos contacts sociaux et a entrainé un manque de chaleur humaine suite à la prohibition des rassemblements, événements et rencontres de partage et de convivialité. Bref, on peut dire que la barque de notre vie personnelle, communautaire et sociale a été fort secouée par cette tempête du Covid-19, du coup cette année aura été dure et difficile pour tout le monde.
Avec l’assouplissement de certaines mesures qui a commencé le 09 juin et qui va se poursuivre les mois à venir, nous nous réjouissons tous, ce n’est peut- être pas encore la vie ordinaire, mais c’est une avancée prometteuse !
Tout en nous réjouissant de cette bonne progression dans notre lutte contre ce mal qui veut nous prendre nos libertés, je nous invite toutes et tous à dire quand même merci au Seigneur pour sa présence aimante et accompagnatrice car il a été là, pendant la turbulence de la tempête qui menaçait de faire couler notre barque, il nous encourage d’avancer, il nous accompagne pour la traversée de cette épreuve. Nous en avons peiné et souffert certes, mais avec le Seigneur nous pouvons vivre nos épreuves différemment, habités par cette conviction que « rien ne peut nous séparer de son amour » ! Dans nos vies personnelles, et dans la vie de l’Eglise, puissions-nous toujours avoir cette tranquille certitude ! C’est le moment pour nous de se souvenir qu’avec Jésus il n’y a rien à craindre puisqu’il a vaincu toutes les formes de tempêtes.
Nous nous réjouissons aussi du fait que la vie ecclésiale et communautaire reprend aussi tout doucement dans notre Unité Pastorale. En effet, un premier groupe d’enfants a été éccueilli pour la première de leurs communions.
Pour les autres, d’autres célébrations sont proposées en août et septembre.
Nous avons aussi accueilli et continuons d’accueillir les familles qui ont demandé le baptême de leur enfant sans oublier les célébrations de mariages. Certaines de ces célébrations se sont déjà déroulées durant ce mois de juin et cela va se poursuive pendant tout l’été et les mois à venir.
Nous n’oublions pas ceux qui sont en attente de faire leur Profession de foi, nous pensons à la manière de les y préparer et normalement cela devrait débuter en septembre prochain.
Le sacrement de Confirmation quant à lui sera célébrée le11 septembre prochain pour les 13 jeunes de notre Unité pastorale.
Pour les messes dominicales, nous allons passer à l’horaire et au rythme de l’été que vous connaissez bien, c’est-à-dire une messe un dimanche sur deux pour toutes les paroisses. Quant aux messes de semaine, c’est bon de les maintenir mais malheureusement les célébrants de se bousculent pas au portillon ! Dans les deux cas, surtout pendant mon congé, c’est très compliqué à trouver les célébrants, mais nous cherchons toujours !
Justement parlant de mon congé, pour ceux qui ne l’auraient pas encore appris, je fais un break tout le mois de juillet. J’irai au Rwanda pour voir les miens, notamment ma maman qui ne va pas bien du tout. Ma plus grande préoccupation ce sera de voir ensemble avec mes sœurs ce que nous pouvons faire pour elle, mais j’espère ensuite pouvoir en profiter pour me reposer car j’en ai besoin. Je la confie à votre prière et je vous en remercie d’avance.
Je compte sur votre prière pour que mon séjour se passe bien. De mon côté, je penserai bien à vous : soyez rassurés de ma communion fraternelle et priante avec vous à distance, au Rwanda, ce beau Pays des Mille Collines !
Oscar MUREKEZI, votre curé