« Venez à l’écart et reposez-vous un peu. » (Mc 6,31)

Infos de la quinzaine

Voilà un verset d’Evangile qui s’applique particulièrement bien à cette période de l’année. Jésus invite ses disciples de retour de mission à aller se reposer à l’écart.
Voici bien une affectueuse sollicitude que nous pouvons avoir les uns envers les autres tout en sachant que cela pourrait avoir une influence sur nos envies ou même parfois sur notre confort. Il est nécessaire dans nos vies d’avoir une rupture pour pouvoir reprendre de l’énergie et ainsi redémarrer de plus belle. Ce temps d’arrêt, nous l’appelons vacances. Il ne s’agit pas de ne rien faire mais plutôt de faire autre chose, de vivre autrement en prenant du temps pour soi, pour Dieu et pour les autres. Casser notre rythme habituel pour écouter en nous le rythme du temps, notre rythme personnel, sans devoir courir, oublier les angoisses de ne pas réussir à faire tout ce que nous devons réaliser dans la journée.

Les vacances comme un beau pèlerinage où nous nous dépouillons du superflu ou nous voyageons seul ou en famille, ou nous voyageons dans notre tête pour découvrir des horizons nouveaux, des pensées nouvelles. Certains auront la chance de découvrir d’autres contrées, d’aller à la rencontre de personnes inconnues, de savourer une alimentation différente mais tout cela peut se faire aussi en restant chez soi. Certains vont profiter de leurs vacances ou d’une partie de celles-ci pour partager de leur temps, de leur expérience avec d’autres.

Comment ne pas penser à tous ces jeunes animateurs de mouvement de jeunesse, de camps de toutes sortes qui se consacrent au bien de leurs animés. Certains vont se mettre au service des autres lors d’un Triduum, d’un pèlerinage à Lourdes ou ailleurs pour tous ceux –là les vacances c’est aussi l’annonce du Royaume de Dieu dans le service et la prière. D’autres vont prendre le temps de contempler la nature, leur jardin y voyant l’œuvre du Créateur car si souvent nous passons à côté de choses tellement belles sans même les regarder. Jésus nous le redit : « Heureux vos yeux parce qu’ils voient et vos oreilles parce qu’elles entendent. » (Mt 13,16).

Ces vacances, ce pèlerinage c’est donc une rencontre avec nous-mêmes mais aussi avec d’autres proches ou plus éloignés, ceux que l’on voit souvent, ceux que l’on redécouvre, ces rencontres nous mettent la joie au cœur. Tous nous les présentons au Seigneur en priant pour eux. Les vacances ce n’est donc pas une fuite mais un moment où on se recentre sur soi-même, sur sa vie dont on profite généreusement durant cette période privilégiée de l’année que l’on met à profit pour redécouvrir tout ce qui nous tient particulièrement à cœur et que nous délaissons parfois quand nous sommes pris par nos activités.

Pour prendre un peu de temps pour Dieu, nous pouvons lui offrir cette prière :

« Seigneur, notre Dieu, veille sur ceux qui prennent la route : qu’ils arrivent sans encombre au terme de leur voyage. Que ce temps de vacances soit pour nous tous un moment de détente, de repos, de paix ! Sois pour nous, Seigneur, l’Ami que nous retrouvons sur nos routes, qui nous accompagne et nous guide. Donne-nous le beau temps et le soleil qui refont nos forces et qui nous donnent le goût de vivre. Donne-nous la joie simple et vraie de nous retrouver en famille et entre amis. Donne-nous d’accueillir ceux que nous rencontrerons pour leur donner un peu d’ombre quand le soleil brûle trop, pour leur ouvrir notre porte quand la pluie et l’orage les surprennent, pour partager notre pain et notre amitié quand ils se trouvent seuls et désemparés. Seigneur, notre Dieu, veille encore sur nous quand nous reprendrons le chemin du retour : que nous ayons la joie de nous retrouver pour vivre ensemble une nouvelle année, nouvelle étape sur la route du salut. Amen. »