Feuillets du 14ème dimanche du temps ordinaire
Saint-Nicolas
Sainte-Julienne
A Rome, du 22 au 26 juin 2022, se tenait la dixième rencontre internationale des familles. Depuis le début de son pontificat, le Pape François accorde une grande importance aux relations dans les familles, à leur place dans l’Eglise et il a d’ailleurs écrit une exhortation « Amoris laetitia », la joie de l’amour.
Durant cette rencontre, un des points développés est la collaboration entre prêtres et familles. Bien que leur état de vie soit différent, ils se complètent admirablement car leur finalité est la même : construire l’Eglise en fabriquant un tissu ecclésial. A côté et avec le sacrement de l’ordre, les époux et les familles ont une vocation qui prend ses racines dans le sacrement du mariage et dans les sacrements d’initiation (baptême, première communion et confirmation). Chaque famille peut donc témoigner, évangéliser et favoriser par sa façon de vivre un esprit de communion dans l’Eglise. La communauté paroissiale est un ensemble de familles de tout âge qui viennent à l’église pour célébrer des moments importants de leur vie, baptême et communion des enfants, mariages et funérailles. Ces familles ont besoin d’autres familles pour partager joies et peines dans un monde qui se veut de plus en plus individualiste.
Un autre point est la relation entre les jeunes et les grands- parents pour construire l’Eglise de demain. La transmission de la mémoire et de la foi d’une génération à l’autre est essentielle et c’est un des rôles que les grands- parents peuvent jouer même si nous savons que la tâche n’est pas facile. Certes il ne faut pas imposer aux jeunes notre façon de vivre notre foi, il faut les écouter, dialoguer, analyser, puis après donner des conseils dans un esprit enrichi par le partage. Il sera alors possible de partager des expériences vécues comme de se rendre dans un lieu de pèlerinage, découvrir une communauté religieuse vivant pleinement de la Parole de Dieu, faire découvrir une eucharistie vécue d’une façon moins traditionnelle. Nous vivons souvent nos eucharisties dominicales avec essentiellement des personnes âgées privant les jeunes de ce contact nécessaire avec elles ce qui appauvrit la famille chrétienne. Les jeunes s’éloignent alors de leurs racines qui sont nourries par des personnes plus âgées qui ont acquis avec le temps une forme de philosophie en la vie. Le chemin pour arriver à ce but n’est pas simple, patience et persévérance sont de rigueur, souvent les grands-parents sèment mais ne voient pas la récolte car le jeune a besoin de laisser mûrir ce qu’il a reçu et cela peut prendre des années.
Et dans notre unité pastorale, qu’avons-nous fait pour et avec les familles ?
Nous avons essayé de redynamiser, d’améliorer ce qui existait comme par exemple la catéchèse de première communion, de profession de foi, de confirmation qui renouvelle ses équipes et le contenu des rencontres. Tout cela pour que le message soit mieux perçu et plus fécond. Nous avons réinstauré la messe des familles le premier samedi du mois dans l’église de Marie-Médiatrice à 17h45. Il y a encore bien d’autres projets que nous pourrions mettre en place mais pour cela chacun doit apporter sa pierre à l’édifice. Puissions-nous profiter de ce temps de vacances pour réfléchir quelle place nous voudrions donner à nos familles, comment pouvoir les inviter à nous rejoindre ? Ayons aussi une pensée toute particulière pour les personnes âgées qui ne partent pas en vacances et qui se sentent encore plus isolées que d’habitude.
Christian Ledy.
La prière de la Rencontre Mondiale des Familles
Père très Saint, nous venons devant Toi pour te louer et te remercier pour le grand don de la famille. Nous te prions pour les familles consacrées dans le sacrement du mariage, pour qu’elles redécouvrent chaque jour la grâce reçue et, comme de petites Églises domestiques elles sachent témoigner de Ta présence et l’amour avec lequel le Christ aime l’Église.
Nous te prions pour les familles traversées par des difficultés et des souffrances, par la maladie, ou par des douleurs que Tu es seul à connaître : soutiens-les et sensibilise-les au chemin de sanctification auquel Tu les appelles, afin qu’elles puissent faire l’expérience de Ton infinie miséricorde et trouver de nouveaux chemins pour grandir en amour.
Nous te prions pour les enfants et les jeunes afin qu’ils puissent Te rencontrer et répondre avec joie à la vocation que Tu as planifiée pour eux ; pour les parents et les grands-parents, afin qu’ils soient conscients d’être un signe de la paternité et de la maternité de Dieu quand ils prennent soin des enfants que Tu leur confies dans la chair et dans l’esprit ; et pour l’expérience de la fraternité que la famille peut donner au monde.
Seigneur, fais-en sorte que chaque famille puisse vivre sa propre vocation à la sainteté dans l’Église comme un appel à se faire protagoniste de l’évangélisation, au service de la vie et de la paix, en communion avec les prêtres et tous les autres états de vie. Amen.