Feuillets du 13ème dimanche du Temps ordinaire
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne
Chers Paroissiens, chers Lecteurs,
Nous voici au terme de ce mois de juin pendant lequel, après le Carême, le temps pascal et les fêtes qui se sont suivies jusque vendredi dernier à la fête du Sacré-Cœur de Jésus, nous avons vécu au rythme pascal, dans une dynamique de vie, portés par l’élan de celui qui s’est donné, qui est mort, est ressuscité et qui nous montre, au travers de ces fêtes, ce que nous représentons aux yeux de Dieu son Père et notre Père !
Chacune de ces fêtes met l’accent sur un aspect spécifique qui touche notre foi et selon le calendrier liturgique nous retrouvons ce que nous appelons le « temps ordinaire », c’est-à-dire celui d’écouter l’enseignement du Christ.
Ce mois de juin nous ouvre également sur le temps d’été qui est celui des vacances pour la plupart, mais en vacances ou pas, nous ne devons pas perdre de vue le fait que Dieu est toujours en quête de chacune et chacun de nous pour nous réjouir et nous faire participer toujours plus pleinement à sa vie.
Profitant de ce temps d’accalmie que nous apporte l’été par rapport au rythme vertigineux du train- train du quotidien, peut-être que nous pensons à certaines choses spécifiques à faire pour nous-mêmes ou pour les autres, des choses pour lesquelles nous n’avons pas pu avoir le temps, des choses certainement importantes ou nécessaires, mais n’oublions pas en même temps qu’en tant que chrétiens, il est question de notre disponibilité pour accueillir toujours l’amour qui nous vient du Père pour le partager autour de nous.
En d’autres mots, nous sommes sans cesse appelés à être disponibles pour le royaume de Dieu, d’où la nécessité d’ouvrir nos esprits pour écouter ce que le Seigneur attend de nous.
Cette année nous sommes contents pour nos jeunes qui sont dans les mouvements de jeunesse. Pendant 3 ans la pandémie du Covid-19 leur a privé de liberté pour faire leurs camps. Cet été, ils vont pouvoir se retrouver entre eux de nouveau dans ces camps. Le fait de se rencontrer au camp est l’un des temps forts de l’année pour nos enfants et nos jeunes parce qu’à travers les activités variées qu’ils y font, ils acquièrent pas mal d’expériences de vie nécessaires pour leur avenir et leur vie en société.
Accompagnons donc nos jeunes de notre prière pour que ces rencontres des camps portent tous leurs fruits et comblent toutes leurs attentes.
En ce qui me concerne, tout le mois de juillet je pars pour mon congé annuel au Rwanda. Je me permets d’attirer votre attention sur les horaires de messes d’été parce que nous passons à un rythme allégé, aussi bien pour les messes dominicales que celles de semaine.
C’est un horaire conçu et tenable pour qu’un seul prêtre puisse assurer le service minimum d’offices dans notre Unité pastorale. A mon départ, notre Vicaire André Vital sera donc seul pour pas mal d’activités, mais je compte sur vous pour l’aider et le soutenir. Comme il compte partir aussi en congé au mois d’août, je serai de retour pour reprendre le flambeau.
Nous qui sommes à des milliers de kilomètres de nos membres de famille, vous n’avez pas l’idée combien ils nous manquent. Actuellement il y a des moyens de communication plus performants qui nous permettent de garder des liens avec eux, mais ce n’est pas la même chose que les revoir, parler de vive voix et partager les bons moments avec eux. Vous comprenez que c’est pour nous vraiment des retrouvailles qui nous font beaucoup de bien.
Comme le Covid-19 a ralenti le projet de soutenir les jeunes filles de mon village devenues prématurément filles-mères célibataires, j’en profiterai aussi pour les rencontrer avec le curé de paroisse afin de voir comment relancer la machine parce que là aussi ils se réjouissent de la reprise de rencontres et d’activités ! Je crois que je ne vous le dirai jamais assez, un tout grand merci à tous les donateurs, merci pour votre soutien parce que c’est grâce à vos dons justement que nous pouvons concrétiser ce projet qui me tient beaucoup à cœur. Merci de m’accompagner aussi de votre prière fraternelle pour que mon séjour là-bas se passe bien et je ferai pareil une fois sur place.
J’en profite pour recommander aussi à votre prière la région de l’Est de la République Démocratique du Congo (Nord et Sud Kivu), une région frontalière du Rwanda.
Prions pour la paix dans cette région parce que depuis quelques semaines les combats font rage entre le mouvement rebelle dit M23 et les forces armées congolaises. Il y a déjà non seulement beaucoup de victimes humaines mais aussi, comme c’est souvent le cas, malheureusement, c’est la population qui en pâtit : le désarroi et la désolation sans oublier ces foules, tout âge confondu, qui prennent le chemin de l’exil pour tenter de se mettre à l’abri, mais très soucieux des conditions de vie médiocres et humiliantes qui les y attendent !
A. Oscar MUREKEZI, votre Curé