Je vous salue Marie

Infos de la semaine

Feuillets du 20ème dimanche du temps ordinaire
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Sainte-Julienne

Feuillets de la fête de l’Assomption
Immaculée Conception

En ce long week-end du 15 août, nous fêterons toutes les « Marie ». Pour nous chrétiens, c’est la fête de l’Assomption de la Vierge Marie. C’est un des quatre dogmes mariaux. Il a été reconnu par Pie XII en 1950. Dans les paroisses liégeoises, cette fête est l’occasion d’organiser des processions.

Ascension-Assomption, quelle différence ?

Le point commun d’abord : dans les deux fêtes, c’est une montée vers le ciel, vers le Père. Tous deux rejoignent Notre Père mais la manière est différente.

Jésus va par lui-même le retrouver après avoir vaincu la mort (Ascencion).

Marie, c’est Dieu qui la rappelle auprès de lui (Assomption). La première « humaine » qui a reçu ce don immense de Dieu. Elle ne doit pas attendre la fin des temps pour ressusciter. Après être née « Immaculée Conception », la mort ne l’abîmera pas.

Dans notre Unité Pastorale, nous avons la chance d’avoir deux églises consacrées à la Vierge Marie qui la représentent dans deux qualités différentes.

A Mangombroux, c’est l’«Immaculée Conception », « conçue sans tache ». Cette qualité de la Vierge Marie se rapporte donc à sa naissance. Le dogme de l’Immaculée Conception est seulement reconnu depuis le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX.

Dieu a voulu qu’elle naisse sans le péché originel. Il lui a accordé une grâce. Cela ne lui enlève cependant pas sa qualité humaine qui rend l’Incarnation de Jésus possible.

La fête patronale est le 8 décembre qui serait la date de la conception de la Vierge Marie.

Aux Hougnes, c’est « Marie Médiatrice »

Elle est nommée ainsi parce qu’elle est l’illustration de l’union étroite entre Dieu et les hommes. Marie lors de l’annonciation s’est liée au dessein de Dieu en sachant qu’elle serait aussi liée au sacrifice du Christ.

Marie se veut le lien entre Dieu et les hommes. En médiatrice de toutes grâces, elle intervient pour susciter en chacun de nous la grâce qui nous est donnée par Dieu.

La statue présente dans l’église à côté de la croix, a donc une main ouverte vers le monde et l’autre main portant vers le Ciel, les offrandes et les supplications de ce monde.

La fête patronale est le 31 août, Marie Médiatrice de toutes grâces.

Marie Médiatrice n’est pas un dogme reconnu par l’Eglise mais a déjà été proposé à de nombreuses reprises.

Bonne fête à toutes les Marie !

Isabelle Lamblotte

« Ô Mère, aide notre foi ! Ouvre notre écoute à la Parole, pour que nous reconnaissions la voix de Dieu et son appel.

Éveille en nous le désir de suivre ses pas, en sortant de notre terre et en accueillant sa promesse.

Aide-nous à nous laisser toucher par son amour, pour que nous puissions le toucher par la foi.

Aide-nous à nous confier pleinement à Lui, à croire en son amour, surtout dans les moments de tribulations et de croix, quand notre foi est appelée à mûrir.

Sème dans notre foi la joie du Ressuscité. Rappelle-nous que celui qui croit n’est jamais seul.

Enseigne-nous à regarder avec les yeux de Jésus, pour qu’il soit lumière sur notre chemin.

Et que cette lumière de la foi grandisse toujours en nous jusqu’à ce qu’arrive ce jour sans couchant, qui est le Christ lui-même, ton Fils, notre Seigneur ! Amen »

Pape François