La Chandeleur sous le signe du service.

Dimanche dernier 9h15, l’effervescence est à son comble dans la sacristie de l’église Saint-Nicolas de Stembert. Une rencontre des acolytes de notre Unité Pastorale était organisée ce jour-là et 16 acolytes ont répondu « présent » remplissant de jeunesse le chœur de l’église pour la joie de tous. Les acolytes ont rempli leur rôle avec beaucoup de sérieux favorisant la prière de l’assemblée. Ils étaient pleins de bonne volonté témoignant de la joie de se mettre au service et ce quel que soit leur âge, qui s’étalait de six à dix-neuf ans. Lors d’une seule eucharistie il n’était pas facile de trouver un rôle actif pour chacun mais l’important était d’être là tous ensemble.

Après la messe, un moment de formation pour apprendre ou se remémorer les différents gestes et à quel moment il fallait les poser d’une manière respectueuse et harmonieuse. Il était aussi important de comprendre le pourquoi de ces gestes.

Le temps passe vite, les estomacs se réveillent et il est temps de partager le repas traditionnel de la chandeleur… Vive les crêpes que chacun garnit à sa façon. Un délicieux potage potiron et une mandarine venaient compléter ce repas vécu dans la bonne humeur et la découverte des autres. La convivialité c’est super…

Pour terminer cette activité, redécouverte de la signification religieuse de la Chandeleur, présentation de Jésus au temple nous faisant rencontrer Anne et Siméon tout deux chercheurs et serviteurs de Dieu. Tout en priant nous avons remercié Jésus et Saint Tarcisius, patron des acolytes pour cette belle journée.

Ce fut une journée vécue dans le sérieux, la joie, l’enthousiasme et le désir d’apprendre pour remplir au mieux la mission d’acolyte.

Soyons tous heureux de voir ces enfants qui veulent s’investir dans l’Eglise, ayons à cœur de les soutenir et de leur pardonner les petites imperfections, dues à leur jeunesse.

Un Merci tout particulier aux parents pour leur confiance et leur disponibilité, à Ghislaine, Nadou, Thomas, Christian et Francine.

Francine Ledy.

Publicités