notre Unité pastorale entame la transition vers la catéchèse renouvelée

Bonjour à chacun et à chacune,

La catéchèse est une part importante des activités de notre unité pastorale. La transmission de la foi est et a toujours été une préoccupation des chrétiens, depuis les premiers apôtres à la pentecôte jusqu’à nos jours. Elle est passée par de nombreux changements au cours de l’histoire et nous sommes dans un de ces moments difficiles de transition.

Pour effectuer cette transition, l’évêque a promulgué un décret mis au point après une large consultation et réflexion diocésaine, à laquelle vous avez peut-être participé. Il s’intitule « Pour une catéchèse renouvelée » et a été publié en mars 2018. Il est essentiel de mettre ce décret en œuvre dans notre unité pastorale. Nous avons tous et toutes besoin d’une conversion dans notre catéchèse, besoin de nous tourner ensemble vers le Christ qui seul peut nous unir dans sa paix.

Pour ce faire, nous voulons mettre en place une réflexion collective et permettre aux familles, catéchistes, paroissiens, à chacun.e, de donner son avis quant à ce qu’il a vécu, ou souhaiterait pour l’avenir, en concordance avec les aspects du projet catéchétique diocésain et ce dans notre unité pastorale. Cette réflexion fera l’objet d’une rencontre par mois,  jusque juin 2020. Nous voulons ce temps sous forme de soirées ouvertes à tou.te.s pour qu’ensemble, nous puissions dessiner les grandes lignes de toute l’action catéchétique de notre unité pastorale. Ce sera un temps de dialogue et de réflexion. Chaque soirée brassera un thème différent pour qu’en bout de parcours, nous ayons envisagé l’entièreté du document de notre évêque.

Nous vous invitons donc à une première soirée ce mercredi 22 mai à 20h à l’église Marie-Médiatrice.

Thomas Sabbadini, vicaire

 

Planning réflexion réforme catéchèse

22 mai 2019 : Catéchèse : quoi ? sur quoi ? à qui ?

La catéchèse doit se centrer sur ses incontournables.
Quand la foi n’est plus une évidence, la catéchèse doit prendre un tournant décisif.
La catéchèse est un lieu de vie et d’expériences partagées.

12 juin 2019 : Catéchèses communautaires : premiers éléments

Les catéchèses communautaires sont le pivot central de toute l’activité catéchétique.
Chaque Unité pastorale organise ces catéchèses communautaires où tous, adultes, jeunes et enfants sont invités.

18 septembre 2019 : Articulation catéchèse communautaires et spécifiques

Les catéchèses spécifiques propres à une tranche d’âge (ou à la préparation à un sacrement) viennent s’articuler aux catéchèses communautaires.
Les parents ainsi que les autres membres de la communauté sont associés à toute démarche de foi des enfants et des jeunes.

Octobre 2019 : Rapport catéchèse-liturgie : dates, etc.

La catéchèse s’enracine dans la vie des communautés en lien avec la liturgie et la diaconie.
La démarche catéchétique intègre occasionnellement des célébrations non eucharistiques adaptées: moments d’intériorité, temps de prière, célébrations de la Parole, gestes symboliques.
Des étapes liturgiques sont intégrées dans certaines formes de catéchèse, comme autant de jalons sur un chemin de foi.

Novembre 2019 : Éveil à la foi

La communauté chrétienne accorde une attention particulière à l’éveil à la foi des tout-petits.

Décembre 2019 : Première des communions

Sur fond d’un cheminement continu, la préparation à la première des communions s’échelonne sur dix-huit mois. Elle comporte la participation aux catéchèses communautaires et six rencontres spécifiques.

Février 2020 : Profession de foi, JK

Aux jeunes entre 10 et 12 ans, on offre la possibilité d’une profession de foi, étape sur un chemin de foi personnel dans la perspective d’une confirmation à venir. La préparation spécifique se vit en une seule année. Elle comporte la participation aux catéchèses communautaires, un temps de retraite et quatre rencontres spécifiques.

Mars 2020 : Confirmation

Sur fond de cette pastorale des jeunes continue, chaque Unité pastorale propose le sacrement de la confirmation entre 11 et 17 ans, de préférence entre 15 et 17 ans. La préparation à ce sacrement comporte la participation aux catéchèses communautaires, un temps de retraite et six rencontres spécifiques.

Avril 2020 : Pastorale des jeunes (Ado+, GKT), lien JK

Chaque Unité pastorale a le souci de la pastorale des jeunes. Celle-ci est distincte de la préparation spécifique à la confirmation. Elle accompagne le jeune sur le chemin de la foi tout au long de l’adolescence.

Mai 2020 : Baptêmes, mariages. Funérailles ?

La préparation des parents au baptême des nouveau-nés et celle des fiancés au mariage se révèlent être de beaux lieux pour une première annonce ou un mûrissement de la foi.

Juin 2020 : Équipe catéchétique

Chaque Unité pastorale met en place une équipe catéchétique qui, avec son pasteur, pense, coordonne et évalue l’ensemble de l’activité catéchétique, les catéchèses spécifiques et tout particulièrement les catéchèses communautaires.

 

 

 

 

Publicités