Feuillets du 33ème dimanche du temps ordinaire
Immaculée Conception
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne
Chers Paroissiens, chers Lecteurs,
Certains ont probablement entendu parler d’un « Conseil d’Unité pastorale » qui a vu le jour dernièrement dans notre Unité Pastorale, mais je pense que plus d’un se demandent ce que c’est et je me permets de vous en donner quelques éclaircissements.
Nous aimons entendre dire que nous sommes membres du Corps du Christ qu’est l’Eglise, mais je ne sais pas si nous prenons le temps de réaliser ce que cela implique ! En réalité l’Eglise est habitée par le mystère de Dieu ce qui signifie qu’elle doit être signe et lieu de la présence de Dieu au cœur du monde.
Nous sommes des chrétiens et nous vivons quand même dans le monde et au milieu de nos frères et sœurs en humanité. L’Eglise, que nous sommes toutes et tous, a pour mission de leur annoncer l’amour et le dessein de Dieu. Elle réalise cette mission dans la cohérence, c’est-à-dire en vivant elle-même de ce qu’elle annonce et en proclamant ce qui la fait vivre. Sa forme de vie est la communion fraternelle qui prend visiblement corps dans des communautés concrètes.
Dans le contexte actuel, l’Eglise doit avoir, une structure, une organisation et doit se donner les moyens et les instruments appropriés pour vivre sa vocation et réaliser sa mission. C’est dans ce cadre qu’il y a le Conseil d’Unité Pastorale, le CUP en abrégé, qui est un organe de collaboration avec le curé et l’Equipe Pastorale. C’est un lieu de réflexion, de propositions et de suivi de l’action pastorale de l’Unité dans sa globalité.
Le Conseil d’Unité Pastorale est constitué de représentants de chacune des Equipes-Relais. Il est un reflet de la diversité de l’Unité Pastorale, mais il doit aussi avoir un lien, un contact avec les AUTRES LIEUX D’EGLISE : écoles, hôpitaux, prisons, Saint-Vincent de Paul, maisons de repos… En principe le CUP se réunit au moins 3 fois par an.
Comme le Conseil n’existait pas dans notre Unité Pastorale, je l’ai lancé dernièrement. Il est en gestation mais il prendra forme au fil du temps. Mais je me réjouis déjà de son existence car il va certainement permettre aussi d’améliorer la communication et une meilleure interaction entre l’Equipe Pastorale et ses différents collaborateurs dans l’action pastorale au sein des communautés qui nous sont confiées.
Toujours dans le cadre structurel et organisationnel, nous avons aussi les Equipes-Relais. Vous les connaissez certainement puisqu’elles existent dans notre Unité Pastorale depuis quatre ans.
« L’Equipe Relais est une équipe qui, au sein d’une (ou plusieurs) communauté(s) locale(s), veille à ce que soient assurés l’annonce de la Foi, l’entraide et la solidarité ainsi que le service de la prière, en relation avec l’Equipe Pastorale par le Conseil d’Unité Pastorale et en lien avec les autres Communautés ». (Acta 2004)
De façon un peu plus claire cette triple mission des Equipes Relais est la suivante :
Être proche de la communauté chrétienne, des gens qui la composent
Bien CONNAITRE les gens et ETRE CONNU et RECONNU d’eux (« Untel, untel, une telle, c’est notre Equipe-Relais »). Pour cela normalement il faut vivre dans la communauté chrétienne dont on est membre de l’Equipe-Relais. Il va sans dire qu’en cas de question ou de problème à résoudre dans la communauté, c’est l’Equipe-Relais qui doit être la première informée, puis elle prend en charge et seulement en cas de difficulté éventuelle elle en réfère au curé et à son Equipe Pastorale pour trouver ensemble des pistes de solution.
Veiller à ce que les choses se fassent localement : que les décisions soient mises en œuvre selon 3 axes : Annonce de la Foi, Solidarité et entraide, Liturgie et prière
Assurer le lien (comme le nom l’indique : « relais ») avec l’Equipe Pastorale, par le Conseil d’Unité Pastorale et avec les équipes à tâches (= Equipes constituées pour une tâche précise : la catéchèse, la liturgie, un agenda commun, la préparation d’une fête…)
L’Equipe-Relais n’est pas une équipe à tâche, mais peut créer des équipes à tâches.
Comme tout le Conseil d’Unité Pastorale, l’Equipe pastorale, le doyenné… peuvent le faire.
Concrètement, la triple mission de l’Equipe-Relais va se traduire en Cinq vigilances ou préoccupations, pour que la Communauté locale vive, annonce et célèbre l’Evangile en lien avec les autres communautés de l’Unité Pastorale : Trois sont essentielles : L’annonce de la foi, l’entraide et la solidarité, la prière et la liturgie. Les deux autres sont à leur service :
Le souci financier et économique et la coordination. Concernant la coordination, une personne au sein de l’Equipe-Relais doit en assurer la coordination, veiller à l’ouverture aux autres communautés locales ainsi qu’assurer le contact avec l’Equipe Pastorale de l’Unité. Normalement cette personne est sensée, accompagnée d’un autre membre de l’équipe, participer aux réunions du Conseil de l’Unité Pastorale. Cette personne aura la capacité d’animer une équipe, de susciter un travail en commun de mener un projet, et être apte à communiquer. Elle partagera, avec l’Equipe-Relais, le souci de tous pour une présence aux réalités du quartier ou du village, à la vie de la commune et, en particulier, aux jeunes et aux mouvements de jeunesse.
Quant à l’EQUIPE PASTORALE, elle pour mission d’animer pastoralement l’Unité Pastorale et d’en assurer la direction -si on peut dire ainsi- avec le curé qui en a la responsabilité. Elle est constituée du Curé, du Vicaire, de l’assistante pastorale et des laïcs associés à cette mission.
En conclusion, le Conseil d’Unité Pastorale, les Equipes-Relais et l’Equipe pastorale : ce n’est pas une structure vide, c’est comme un corps dont nous faisons partie chacun à notre place, chacun pour sa part dans des organes divers, et il y a une vie qui nous anime et nous relie les uns aux autres.

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