Feuillets du 32ème dimanche du temps ordinaire
La confirmation est aux sacrements ce que l’Esprit Saint est à la trinité : on a beaucoup de mal à les définir, mais sans eux, il manque quelque chose d’essentiel. Et ça tombe bien, puisque lors de la célébration du sacrement, le confirmateur dit personnellement à chaque personne qui reçoit l’onction du Saint-Chrême : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu. » Peut-être que si l’on a tant de mal à le définir, c’est justement parce que ce sacrement est lié à l’Esprit Saint, dont Jésus lui-même disait : « Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » (Évangile selon saint Jean, chapitre 3, verset 8)
Mais est-ce un problème ? La foi est dissemblable des mathématiques car ce n’est pas une pure affaire de compréhension, elle est une relation à Dieu qui se vit et se découvre. Cette vie, cette découverte, nous les avons vécus avec 25 jeunes de 17 ans pendant un parcours qui a commencé en janvier de cette année 2019. Ce fut un groupe extraordinaire ! Ils ont eu de la joie à se rassembler une fois par mois pour découvrir divers aspects de la foi, de la prière, de la vie chrétienne. Avec l’équipe d’animation, nous avons vraiment perçu leur envie de mettre Dieu dans leur vie.
Et pour conclure ce parcours, nous sommes allés une semaine vivre avec la communauté de Taizé. Grâce à ces jeunes, ce fut pour moi le meilleur pèlerinage à Taizé que j’aie vécu. De la joie, de l’entraide, de la prière, des questions profondes, des fous rires, et tant de moments qui resteront gravés profondément dans nos mémoires.
Si vous voulez les découvrir, les rencontrer, ils recevront le sacrement de la confirmation ce samedi 16 novembre 2019 à 18h à l’église de Marie-Médiatrice. Venez nombreux et nombreuses pour les soutenir par la prière !
Thomas Sabbadini