Feuillet du 4ème dimanche de l’Avent
Chers Paroissiens, chers Lecteurs,
Tout le monde le voit, nous sommes dans les fêtes de fin d’année, tout le monde s’agite, on pense au repas familial, aux cadeaux à donner, aux rencontres et réunions familiales…c’est Noël et c’est toujours comme cela à Noël depuis 2000 ans ! Ce n’est que cela Noël ?
Certainement pas, du moins pour nous Chrétiens. Au-delà de cette effervescence, nous nous laissons fasciner par Dieu qui se révèle dans la simplicité, dans tout ce qui est humble et petit ; un Dieu présent et à l’œuvre principalement dans la modestie et les choses simples de la vie. En pensant à tous les drames et événements marqués d’une extrême violence dans notre monde – sans parler de guerres et tensions politiques ici et là (ce qui révèle beaucoup de choses sur l’homme et sur ce dont il est capable) – je comprends mieux ceux qui finissent par perdre foi en l’humanité et qui se demandent quelle mouche a piqué notre bon Dieu pour avoir eu l’idée de se faire homme !
Mais en pensant à tous ceux qui, face à cette violence extrême actuellement dans le monde, perdent foi en l’humanité et se posent des questions quant à son avenir sans trouver de réponses, je me dis qu’il n’y a que la réalité de l’événement de Bethléem qui peut nous redonner à tous, non seulement l’espérance et la confiance en l’humanité, mais aussi le goût et la joie de vivre.
Il est vrai que selon les critères humains, cet enfant de Bethléem n’a rien qui correspond aux noms qui lui sont donnés par les Ecritures, des noms tels que Merveilleux – conseiller, Dieu – fort, Prince de la paix, Sauveur, Messie, Seigneur., des noms qui évoquent ou laissent plutôt entendre la force, la puissance et la gloire. C’est un enfant, un nouveau-né, petit, emmailloté et couché dans une mangeoire. Cela souligne bien sa simplicité, mais aussi sa fragilité et sa vulnérabilité !
Mais quand on regarde avec les yeux de la Foi cet enfant est vraiment le signe de Dieu et le signe de Dieu c’est la simplicité ! A travers cet enfant, nous sommes invités à découvrir le vrai visage de Dieu ! C’est important car le vrai Dieu ne correspond pas toujours à l’image que nous nous faisons de lui ! Avant la venue de Jésus au monde, Dieu était considéré comme étant « au-dessus de nous » « très loin dans les cieux » ! Dans cet enfant de Bethléem, c’est « Dieu qui a voulu devenir semblable à nous, prenant ce qui est nôtre et nous donnant tout ce qui est sien. C’est cela le message de Noël, Dieu avec nous, Dieu pour nous. »
Je sais bien la plupart de nos contemporains rêvent d’avoir un Dieu genre ‘ Père-Noël’ à qui donner la liste de tout ce dont ils ont besoin pour améliorer leur quotidien et pour que tout aille bien dans leur vie , il y en a aussi qui rêvent d’un Dieu type ‘Policier’ qui mettrait un peu plus d’ordre dans notre monde rempli d’égoïsme et de violence ; d’autres espèrent un Dieu type ‘Justicier’ qui arrêterait les guerres et punirait les méchants et ceux qui exploitent les pauvres… mais non, le vrai Dieu que Jésus est venu nous révéler est tout autre !
C’est le Dieu qui utilise des moyens simples et dérisoires pour sauver son peuple, on peut dire qu’il est le Dieu de l’impossible ! Bien sûr qu’il est fort et tout-puissant, mais il s’agit bien de la force et de la toute-puissance de son amour. A Noël, il se présente à nous sous les traits d’un enfant fragile et petit, quelqu’un qui n’a rien à donner. Ses petites mains sont vides et apparemment c’est lui qui a besoin de nous. Pourtant, ce petit enfant, c’est Dieu lui-même qui vient réaliser toutes les prophéties, non seulement pour le pays de Palestine mais pour tous les hommes de la terre. On peut dire donc que finalement la joie de Noël c’est celle d’une humanité visitée par Dieu, la joie de l’alliance nouvelle qui nous permet de vivre en communion avec Lui et nos frères.
Il y en a qui vont échanger les cadeaux de Noël parce qu’ils peuvent se le permettre et on est d’accord que tout cadeau généreusement donné fait toujours plaisir, mais il faut le savoir, c’est pour imiter Dieu qui se fait don à l’humanité dans cet enfant de la crèche que Noël est devenu la fête des dons ! En même temps, n’oublions jamais que le vrai don consiste à nous donner les uns pour les autres, donner quelque chose de nous-mêmes, donner de notre temps pour Dieu et pour nos frères qui ont besoin de nous…
Alors avec Marie, les bergers et les anges, le cœur en fête, émerveillons-nous de ce cadeau que Dieu nous fait en la personne de son Fils, puis à sa suite, apprenons à aimer, à soutenir, à consoler, à accompagner, à soigner, à éduquer, à pardonner… !
Joyeux Noël à toutes et tous et tous mes bons vœux du Nouvel An!
Oscar MUREKEZI, votre curé