Quelles célébrations chez nous ?

Infos de la semaine

Feuillets du 6ème dimanche du temps ordinaire
Immaculée Conception
Saint-Nicolas
Saint-Hubert

Ce mercredi 12 février, le pape a publié un document suite au synode sur l’Amazonie (appelé donc une exhortation apostolique post-synodale). Ce document est intitulé : « Querida Amazonia », ce qui peut être traduit par « Chère Amazonie » ou « Bien-aimée Amazonie ».
Il aborde divers sujets très intéressants liés à cette région du monde, sous ses aspects sociaux, culturels, écologiques et ecclésiaux.

Dans la quatrième et dernière partie, il y a tout un développement sur la place de l’eucharistie dans des communautés parfois très reculées qui ont peu de possibilités d’y avoir accès.

Voici un extrait du numéro 89 : « Mais ils ont besoin de la célébration de l’Eucharistie parce qu’elle « fait l’Église », et nous en sommes arrivés à dire qu’« aucune communauté chrétienne ne peut se construire sans trouver sa racine et son centre dans la célébration de la très sainte Eucharistie ». Si vraiment nous croyons qu’il en est ainsi, il est urgent d’éviter que les peuples amazoniens soient privés de cet aliment de vie nouvelle et du sacrement du pardon. »

Il est important de rappeler que nous ne vivons pas les mêmes réalités que les chrétiens d’Amazonie, puisque le document parle de communautés qui ont l’occasion de célébrer l’eucharistie une fois par an et qui ne peuvent se déplacer pour  avoir une autre célébration, puisque c’est un trajet qui se compte en journées pour y arriver. Quoi qu’il en soit de la raréfaction du clergé dans notre diocèse, nous ne serons jamais à ce niveau de distance.

Dans un tout autre registre, en, plus de ma charge de vicaire de paroisse qui reste ma charge principale, je viens d’être nommé comme aumônier diocésain du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ). Je vous en parlerai en détails une prochaine fois, mais cela implique que je m’absente parfois de l’Unité Pastorale pour des activités en semaine, ou le weekend.

Et dans ce contexte, j’entends cet appel du pape à maintenir le lien avec l’eucharistie. Or, dans notre doyenné, il est très difficile de trouver un prêtre pour célébrer une messe dominicale. C’est pourquoi, à l’avenir, il y aura des célébrations où nos diacres présideront des assemblées dominicales où l’on vivra la liturgie de la parole et où la communion sera distribuée, mais l’eucharistie ne sera pas célébrée, faute de prêtre, appelées couramment Assemblées Dominicales en l’Absence de Prêtre (ADAP).

Étant au weekend du MEJ la semaine prochaine, les célébrations de Marie-Médiatrice à 17h45 et de St-Hubert à 10h00 seront des ADAP.

Merci déjà de votre compréhension et de votre prière pour ces jeunes qu’il m’est donné d’accompagner dans le MEJ.

Thomas Sabbadini