Le Carême, un temps assez long pour nous recentrer sur l’essentiel, vivre quarante jours pendant lesquels chacun d’entre nous pourra viser un renouvellement profond de sa vie et en particulier de ses relations aux autres et à Dieu. Comme l’Evangile du mercredi des Cendres nous l’évoquait, c’est par l’aumône qui peut prendre différents aspects concrets à travers la solidarité, la prière et le jeûne (prise de conscience de la consommation juste) que nous devons essayer de vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres. C’est dans le secret, celui du regard du Père qui nous voit tels que nous sommes que nous nous devons d’agir en évitant de nous laisser tenter d’obtenir la gloire qui vient des hommes, ce qui nous détournerait de toutes relations aux autres et à Dieu.
Cette semaine, nous faisons le vide autour de nous entrant chacun dans notre propre désert, poussé comme Jésus par l’Esprit. C’est dans ce lieu-même que nous pourrons ressentir le silence, écarté de toute la vie trépidante que nous menons et faire expérience de la solitude qui nous pousse parfois à faire des choix, à vaincre nos combats quotidiens et récurrents. Comme Jésus, nous savons que nous sommes aimés du Père « Celui-ci est mon fils bien-aimé ! » mais comme Lui, nous sommes souvent confrontés à une autre voix qui nous offre des suggestions séduisantes ou diaboliques auxquelles il nous faut résister.
C’est ainsi que le chemin que nous choisissons d’emprunter est un chemin qui conduit soit à la mort, soit à la vie. L’Esprit nous aide à oser une confrontation aux démons de toutes sortes et Il nous donne la force de renoncer au mal pour vivre avec Jésus dans la liberté des enfants de Dieu.
Terminons notre réflexion par une conclusion écrite par Monseigneur Jean-Pierre Deville : « C’est cette relation authentique que nous sommes invités à construire avec Dieu et avec nos frères et sœurs de Haïti et d’autres pays défavorisés, durant ce Carême. Elle nous construit nous-mêmes comme êtres humains et construit les autres comme partenaires. Ainsi, nous devenons tous bâtisseurs d’une civilisation de l’amour ! Bon Carême à tous ! »
L’Equipe relais de l’Immaculée Conception.