Nous vous invitons à vivre la messe célébrée par Thomas dimanche à 15h sur youtube. Cliquez ici
Chères paroissiennes, chers paroissiens,
En ces jours étranges, nous sommes confinés dans nos maisons, nos appartements. La pandémie mondiale a poussé nos autorités à prendre des mesures très strictes. Cela fait maintenant 2 semaines et cela ne semble pas prêt de s’arrêter. Je sais que ce n’est pas une période facile. Nos contacts, nos amis, nos familles nous manquent. Nous n’avons pu serrer dans nos bras ceux que nous aimons.
Mais je voudrais vous dire plusieurs choses.
En premier, je voudrais vous dire que l’on ne vous oublie pas. Cette période a prouvé à plusieurs reprises que le proverbe : « Loin des yeux, loin du cœur. » n’est pas vrai. Même si nous ne nous rencontrons plus à travers les eucharisties dominicales ou quotidiennes, dans les réunions des groupes de prière, dans les activités de catéchèse, dans les équipes qui préparent et mettent en œuvre les très nombreuses activités de notre unité pastorale, de nombreux contacts restent encore bien vivants. Le Saint Père a appelé à la communion spirituelle, à défaut de communion eucharistique. Nous la vivons. Je la vis. Elle est bien présente dans nos cœurs.
Deuxièmement, je voudrais vous rappeler une chose essentielle de la foi chrétienne : Dieu veut sauver son peuple et Jésus, par ses actions, a montré que personne n’est trop loin pour être aimé par Dieu. Chacun, chacune, où que nous soyons, nous sommes aimés par Dieu. En ces temps de solitude, de confinement, le Seigneur ne nous oublie pas.
Troisièmement, en ces jours où notre meilleure défense collective contre la propagation de la maladie soit la diminution des contacts directs, tout le monde ne vit pas seul comme moi. Pour certaines et certains, c’est une période inédite où vous êtes avec votre conjoint.e, avec vos enfants. Il est probable que cette situation puisse mettre votre patience à rude épreuve. N’oublions pas que la situation est difficile pour chaque personne. La charité fraternelle est d’autant plus urgente que les difficultés sont grandes.
Quatrièmement, le monde a plus que jamais besoin de vos prières. Les intentions ne manquent pas : les personnes qui souffrent de la maladie, l’ensemble du personnel soignant, les personnes qui sont dans des situations sociales ou financières difficiles encore accentuées par la crise actuelle, les réfugiés, certaines familles qui vivent confinées, parfois dans des espaces bien étroits, etc.
Cinquièmement, nous avons collationné de nombreuses initiatives de prière. Elles sont toutes différentes, et il y en aura encore qui viendront par la suite. Il y en a si vous voulez prier 5 minutes un jour, et il y en a si vous voulez suivre des prière plusieurs fois dans la journée. Nos besoins et désirs spirituels sont tous différents, il est donc normal que vous ne vous retrouviez pas dans chaque proposition.
Enfin, je voudrais redire que c’est le Christ qui fait notre unité. Nous sommes unis en lui, quelles que soient les circonstances. Ce sont d’ailleurs les paroles qui concluent chaque prière eucharistique à la messe : « Par lui, avec lui et en lui, à toi Dieu le Père tout-puissant, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles. Amen. »
Que Dieu vous bénisse et vous garde en ces jours d’épreuve !
Votre vicaire, Thomas Sabbadini
Quelques propositions du service « Annoncer l’Evangile » du diocèse de Liège :
un temps de conversion
vivre le caté à la maison
Vous connaissez des paroissiens qui n’ont pas accès à internet mais qui seraient intéressés par les informations que nous publions sur le site durant la période de confinement ? si vous ne savez pas leur imprimer, nous pouvons leur transmettre par voie postale, n’hésitez pas à nous communiquer leur adresse.
Une réflexion sur “En ces jours étranges”
Les commentaires sont fermés.