Infos de la semaine
Feuillet du 13ème dimanche du temps ordinaire
Chers Frères et Sœurs,
Les changements de notre monde, les épreuves imposées par la pandémie et les renouvellements dans notre Église m’incitent à mettre à jour l’organisation de notre curie diocésaine, qui regroupe les services de notre évêché, à la lumière de la Pentecôte que nous allons célébrer et de la venue de l’Esprit Saint sur les disciples du Christ. Les évaluations que nous avons faites au sein de notre Conseil épiscopal l’an dernier nous ont donné des pistes pour mieux correspondre à nos objectifs, centrés sur l’annonce de l’évangile et le service des communautés chrétiennes. Je suis reconnaissant envers tous les membres du Conseil épiscopal pour leur engagement, en particulier envers ceux qui sont en fin de mandat ou de mission, Mme Fina Keifens, l’abbé Raphaël Collinet et l’abbé Alphonse Borras, vicaire général, que je remercie de tout cœur.
Des lignes de force se sont dégagées dans notre recherche. Nous avons souligné le fait que l’engagement de nombreux laïcs en position de responsabilité complexifie notre fonctionnement d’Eglise, tout en l’enrichissant de manière notable par de nouvelles compétences et de nouvelles sensibilités. De même l’accueil de prêtres venus d’ailleurs dynamise notre Église mais requiert une attention particulière aux personnes. Le rôle du curé d’Unité pastorale lui-même est complexifié par cette diversité. J’ai souligné récemment l’importance de la mission dans la situation de la société actuelle, en particulier vis-à-vis des jeunes, par ma lettre pastorale Va vers le pays que je te montrerai. Comme dit l’apôtre Paul : « Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur » (1 Co 12, 4-5). J’invoque la venue de l’Esprit Saint sur notre diocèse et sur tous ceux qui s’y engagent.
Le projet de Curie diocésaine reprend de nombreux éléments qui ont été évoqués aux rencontres du Conseil épiscopal. En nommant le chanoine Éric de Beukelaer comme futur vicaire général, j’ai stimulé son désir de revoir la structure de notre Curie diocésaine, en fonction des attentes exprimées préalablement. Six critères de discernement ont été formulés en vue du bon fonctionnement de la Curie diocésaine. Le premier insiste sur la coordination des services et donc sur la concertation mutuelle. Le second intègre la notion de complexité des situations des acteurs pastoraux au service des communautés et souligne la nécessité de procédures pour leur encadrement. Le troisième critère invite à distinguer trois étapes dans le cheminement des personnes qui reçoivent une mission dans le diocèse : la formation, la nomination, et l’accompagnement personnalisé. Le quatrième critère est l’écoute des personnes et des équipes du terrain, de leurs attentes, de leurs expériences et de leurs pauvretés. Le cinquième critère est de vivre nous-mêmes ce que nous prêchons et d’en témoigner par notre foi et notre prière, par une culture de la bienveillance et de l’amitié. Ceci se vit dans le cadre d’un diocèse germanophone et francophone, et donc dans la prise en compte de la diversité culturelle de notre diocèse : c’est le sixième critère. Les principales nouveautés sont la création d’un vicariat pour l’accompagnement des acteurs pastoraux, la réunion du chantier paroisses et du vicariat pour le temporel dans le vicariat général et la nouvelle configuration du vicariat Chemins de foi et formations chrétiennes et du vicariat Évangile & vie.
Outre ce projet de renouvellement de la Curie diocésaine, je suis heureux que différentes initiatives récentes trouveront bientôt un aboutissement. Le Directoire sur les curés, préparé par l’abbé Alphonse Borras, répond à une attente de clarification et est pétri de l’expérience de dizaines d’années de pastorale paroissiale, en particulier au Chantier aux paroisses. Les documents préparés par le vicariat Évangile & vie sur La préparation au mariage et sur La pastorale des jeunes répondent à des besoins de la mission et en particulier des périphéries de la société. Ils nous permettront de baliser le futur de notre Église diocésaine, sur base de l’expérience présente : « Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous » (1 Co 12, 6). « Viens Esprit Saint et renouvelle le cœur de tes fidèles. Embrase-les au feu de ton amour ».
Jean-Pierre Delville, évêque de Liège
Plus concrètement
Le Conseil épiscopal est composé de :
Mgr Jean-Pierre Delville (président), Chanoine Eric de Beukelaer (vicaire général), Mme Dominique Olivier (animatrice), P. Patrick Bonte O.S.C., Abbé Baudouin
Charpentier, M. Jean-Philippe de Limbourg, Mme Marie-Flore Montrieux, Abbé Emil Piront, Mme Caroline Werbrouck, Abbé Olivier Windels.
Le Conseil épiscopal est le conseil de l’évêque diocésain pour le gouvernement de l’action pastorale dans le diocèse. Présidé par l’évêque, il est constitué du vicaire général et des vicaires (= prêtres) et délégués (= non-prêtres) épiscopaux.
Le vicaire général seconde l’évêque dans le gouvernement du diocèse tout entier. À ce titre, sa première mission est d’être le « modérateur de la Curie », soit le coordinateur de l’action de la Curie diocésaine. Il veille dès lors également au bon fonctionnement des missions plus centralisées au sein de la Curie diocésaine.
Chaque vicaire ou délégué épiscopal est responsable d’un domaine de compétence, ou d’un territoire du diocèse (pour le Vicariat Ostbelgien).
Vicaire général : Chanoine Eric de Beukelaer
Accompagnement des acteurs pastoraux : Mme D. Olivier
Vicariat Annoncer l’Evangile : Abbé O. Windels
Vicariat Chemins de foi et Formations chrétiennes : Abbé B. Charpentier
Vicariat de l’Education chrétienne et de l’enseignement : Mme M-F Montrieux
Vikariat für Ostbelgien : Abbé E. Piront
Vicariat de la Santé : Mme C. Werbrouck
Vicariat Évangile & Vie : Mr J-F de Limbourg
Vicariat de la Vie consacrée, des Mouvements ecclésiaux et des Sanctuaires : Père P Bonte O.S.C.