C’EST L’ÉTÉ, RECHARGEONS LES BATTERIES !

Infos de la semaine
feuillets du 14ème dimanche du temps ordinaire

Chers paroissiens, chers Lecteurs,

En cette fin d’année scolaire, c’est le temps de reprendre souffle ! Que ce soit ceux et celles qui peuvent et comptent partir, que soit ceux qui ne savent pas le faire pour diverses raisons, tout le monde se réjouit quand même de cette période estivale dans laquelle nous entrons, une saison qui, dans notre société au rythme parfois vertigineux, permet à plus d’un de décompresser et de vivre un autre rapport à l’espace et au temps.
Nous sommes dans la 3ème phase du déconfinement. Pendant cet été, nous aurons aussi certainement besoin d’intérioriser les événements vécus ces derniers mois. Nous l’avons été différemment certes, mais nous avons tous été touchés d’une manière ou d’une autre par le long confinement  et tout ce qui va avec : la solitude pour certains, la prise de conscience de notre fragilité pour d’autres, sans parler de la perte d’un être cher emporté par la pandémie ou pas, avec une cérémonie de funérailles très rudimentaire et réduite au stricte minimum : très peu de mots et gestes ou rien du tout…je me dis que cet été tombe à pic puisqu’il va nous aider à assimiler tout cela, à tamiser tout ce que ces moments de douleur et de frustration ont déposé en nous, afin de retrouver une certaine clarté spirituelle dont nous avons tous besoin ! Oui, dans tous ces événements, si sombres et éprouvants soient-ils, nous avons besoin de sentir un peu de soleil intérieur et voir un peu de lumière qui nous vient de la présence accompagnatrice de celui qui a vaincu la mort et qui continue de briller parmi nous.
Pour cela, « L’été est propice à davantage de disponibilité, de gratuité dans les activités, dans les relations, dans le regard sur l’environnement. N’est-ce pas aussi l’occasion de se laisser toucher par la beauté ? »
Parlant de la beauté, dernièrement j’ai eu l’occasion de revoir un de mes filleuls qui était très content de me revoir et qui a eu l’idée de me faire visiter sa nouvelle chambre et son décor.   J’ai été frappé par le nombre de photos et images collés aux murs.  Une de ces images a attiré mon attention et je me suis approché pour la contempler : il s’agit de Jean de La Fontaine. Mon filleul m’a demandé si moi aussi je le trouvais beau !
Pensant par la suite à ce temps de vacances d’été, pour ceux qui n’ont pas encore d’idées de ce à quoi ils vont s’adonner, pourquoi ne pas en profiter pour faire « des expériences artistiques » qui sont une invitation « à un regard contemplatif, à l’accueil de la puissance créatrice manifestée dans les diverses expressions artistiques. Un chemin qui nous ouvre à plus grand que nous-mêmes et peut conduire à la prière et à la louange !  Car la louange est avant tout confession de la grandeur de Dieu ; au-delà de ses dons elle chante Dieu pour ce qu’Il est. Elle peut jaillir devant la beauté d’un paysage ou d’une œuvre, mais aussi dans la rencontre, dans la prière avec l’Ecriture, dans le regard sur les évènements où Dieu est à l’œuvre en toute chose …et même dans l’épreuve, comme dans le texte de Daniel, donnant à voir trois jeunes gens, louant et bénissant le Seigneur, au milieu des flammes ! » (Marie-Elise Courmont, Revue Vie Chrétienne N°18, juillet 2013)
Nous nous réjouissons donc de ces vacances en pensant aux voyages que nous allons faire peut-être, aux surprises et découvertes qui nous attendent, aux amis que nous allons rencontrer…, et tout cela est bon, mais comme chaque année, je vous invite aussi à avoir avec moi une pensée toute particulière à toutes les familles et personnes que nous connaissons ou pas qui ont été éprouvées de diverses façons au cours de cette année dans notre Unité Pastorale : par la perte d’un être cher, la maladie, la perte d’emploi, la séparation ou le divorce, la violence ou l’agression… avec tous les questionnements et souffrances qui s’en suivent.
Face à de telles situations, permettez-moi de rejoindre Albert CAMUS quand il dit que « la souffrance use l’espoir et la foi », et Henri X quand il affirme que « la souffrance en soi est une absurdité » mais ce dernier précise aussi que « c’est seulement l’homme dans la souffrance qui peut prendre de la valeur ou se défaire ».
Pour moi cela revient à dire que « lorsqu’une porte du bonheur se ferme, une autre s’ouvre », mais à condition d’apprendre désormais à regarder et lire sous un autre angle les événements qui nous arrivent. En ce moment-là, on réalisera que « le monde est rempli à la fois de souffrances et de victoires sur la souffrance. » (Helen KELLER)
Bon courage donc à vous tous qui avez connu des moments éprouvants et moins réjouissants. Je ne cesserai pas de vous confier au Seigneur dans mon humble
prière de tous les jours.
Bonnes vacances à toutes et tous, faites-en bon usage, profitez-en bien au maximum et au plaisir de vous revoir prochainement en super forme ! En communion de prière dans le Christ, notre frère et notre Sauveur, tous unis à la Vierge Marie.


Oscar MUREKEZI, votre curé