LA RECRUDESCENCE DU COVID-19, UN RETOUR EN ARRIERE !

Infos de la semaine

Feuilles du 18ème dimanche du temps ordinaire
Immaculée Conception, samedi
Immaculée Conception, dimanche
Sainte-Julienne, dimanche

Chers Paroissiens, chers lecteurs,


Je ne vous apprends rien, cette pandémie du Covid-19 a complètement changé notre mode de vie et nous avons encore un long chemin à faire pour espérer retrouver la vie normale.

Avec la tendance actuelle de recrudescence du nombre de cas testés positifs, nous sommes repartis avec des mesures désobligeantes et contraignantes pour tenter d’endiguer la propagation de cette pandémie.

Face à cette situation inédite donc, nous essayons tous de nous adapter du mieux que nous pouvons ! Déjà dès le début du processus du déconfinement progressif, quelques paroissiens me disaient ne pas être rassurés et qu’ils préféraient rester encore chez eux pour éviter tout risque. On peut les comprendre.

Il y en a qui demandent qu’on leur apporte quand même la communion. A ce sujet j’aimerais rappeler que les visites à domicile par un prêtre ou un membre de visiteurs de malades sont mises en suspens jusqu’à nouvel ordre.

Néanmoins, vous pouvez toujours venir avec une pyxide ou custode et repartir avec des hosties consacrées pour des personnes qui ne savent pas venir à la messe, soit parce qu’elles ne sont pas prêtes pour revenir, soit parce qu’elles sont malades. Mais ici j’aimerais aussi rappeler qu’il faut éviter d’en abuser en venant avec une pyxide à remplir pour une seule personne, une sorte de petit stock à domicile pour pouvoir communier chaque jour !

Si je le dis c’est parce qu’il y a eu des cas et des personnes m’ont demandé si elles pouvaient le faire. Normalement quand on apporte la communion à une personne, c’est pour communier le jour-même car il n’est pas permis de garder des hosties consacrées chez-soi, sauf dans certaines situations particulièrement exceptionnelles moyennant aussi une autorisation spéciale de la part de l’Ordinaire du lieu, c’est-à-dire l’Evêque diocésain.

Dans le dernier protocole du 29 juillet et les nouvelles directives pour les offices religieux, il est stipulé que le nombre maximum de personnes à accueillir est de 100, toujours en respectant la distanciation sociale, 1,5 m dans tous les sens entre les gens, sauf ceux qui sont dans la même bulle, c’est-à-dire vivant sous le même toit.

Je me permets aussi d’insister sur cette notion de « Bulle ». Je me suis aperçu qu’il y en a qui confondent une même bulle avec une même famille. On peut être de la même famille sans former une même bulle parce qu’on ne vit pas sous le même toit. Que ce soit lors de célébration des messes et surtout lors de célébration des funérailles, nous sommes tous appelés à la vigilance à ce sujet, nous devons vraiment en être conscients !

La décision du retour au nombre limite de 100 personnes n’aura aucun impact chez-nous. Ce sont les églises qui avaient augmenté leur capacité d’accueil jusqu’à 200 personnes dès le 1er juillet comme le précédent protocole l’autorisait.

Par contre il va falloir continuer de faire vos réservations car, comme vous l’avez certainement compris, la réservation devient même obligatoire. Nous sommes obligés par la loi d’être en possession de la liste des personnes accueillies avec leur numéro de téléphone qui permettrait de les joindre facilement en cas de besoin. Vous n’avez pas à vous en inquiéter car ces listes et vos données seront gardées pendant quelques jours seulement dans le respect de la loi sur la vie privée, puis elles seront détruites.

Je me permets aussi d’insister sur le port du masque et bien sûr l’importance de bien mettre son masque (en couvrant le nez et le menton). Pour cela, je compte sur la collaboration des personnes chargées d’accueil et d’ordre pour veiller à ce que cela soit respecté. Merci à eux pour ce service et merci à tous pour votre bienveillance !

Merci à toutes et tous pour votre bonne compréhension ainsi que votre coopération. Je rappelle que ce n’est pas seulement une question du respect de l’application de la loi car il en va aussi de la sécurité de chacun : en respectant ces mesures, on se protège et on protège les autres. Prenez donc bien soin de vous !

Toujours en communion fraternelle et priante pour cette situation,

Je vous souhaite un très bon dimanche et un excellent week-end !

Oscar MUREKEZI, votre curé