Vivre Lourdes de chez soi : Tous embauchés dans la vigne du bonheur

Mercredi 19 août (Mt 20,1-16)

Le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne. Il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire. Et à ceux-là, il dit : “Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.” (Matthieu 20, 1-4)

« Allez, vous aussi, à ma vigne ! » Quelle belle invitation, Seigneur, tu nous lances, là ! Tu nous envoies dans ce lieu qui, dans le langage biblique, est le riche symbole de ton amour pour son peuple et qui évoque ton Royaume.

Oui, chers amis, le Seigneur nous invite à être témoins de son Amour et artisans de son Royaume. Oui, nous ! Tels que nous sommes… avec nos doutes, avec nos lenteurs, avec nos difficultés, avec nos maladresses, avec nos étroitesses d’esprit, …

Oui, nous ! Il nous invite… en nous faisant confiance ! Il connaît notre capital-amour, celui que nous sommes prêts à mettre en jeu pour lui… et pour nos frères. Le Royaume de Dieu sera d’autant plus visible que notre témoignage sera engagé, vrai, humble et bienveillant !

Et pas seulement nous ! Il invite aussi tous les laissés-pour-compte ! Aussi tous ces hommes et femmes sans travail, sans santé, sans patrie, sans foi, ni loi, rejetés comme objets inutiles ou personnes qui ne servent plus à rien ou qui sont indésirables… Et aussi tous ces jeunes sans avenir et ces vieux oubliés là, au soir même de leur vie. Le Seigneur vient donner sa chance à chacun, qui qu’il soit ! Avec le Seigneur, le salut est pour tous !

Mais ce travail a ses exigences ! Les conditions de travail ne sont pas toujours faciles… Dans les vignes, travailler une heure en fin d’après-midi est beaucoup moins éprouvant que de travailler en plein soleil de midi. Néanmoins, à chacun est promis un salaire ! A chacun est promis le même salaire !

Tout comme travailler à la venue de son Règne ne va pas de soi, non plus. Etre artisan du Royaume de Dieu nécessite l’audace d’aller à contre-courant de la société actuelle et la force de rencontrer les exigences de l’Evangile. Désirons-nous vraiment accepter l’alliance qu’il nous propose ? Sommes-nous prêts à transmettre son message et à en témoigner ? Sommes-nous capables d’accueillir tous nos frères…, même ceux qui n’ont pas un comportement exemplaire ou ceux qui ne pratiquent pas régulièrement ? A chacun est promis le même salaire !

Et c’est là que ça coince… c’est à ce moment-là qu’intervient l’étroitesse de nos cœurs : celle qui juge, celle qui évalue l’autre, celle qui compare, … et nous voudrions même parfois enfermer Dieu dans cette «  justice », dans notre «  justice » !

« Etre juste, ce n’est pas donner la même chose à tout le monde, c’est donner la même chance à tout le monde ». Avec le Seigneur, il n’y a pas de calcul de mérite… il y a juste la volonté de donner à chacun la chance de nourrir sa famille chaque jour et de sauver le plus grand nombre.

La logique du Seigneur n’est pas la logique des hommes. Là où l’homme pense calcul, comparaison, jugement et mérite, le Seigneur pense bienveillance, fraternité et universalité ! Le Royaume où nous sommes tous invités à travailler est celui où les laissés-pour-compte reçoivent ce dont ils ont besoin et où les autres, loin d’être jaloux, se réjouissent de ce que chacun puisse vivre dignement.

Je suis séduite par cette logique bouleversante du Seigneur… et j’aime son invitation permanente à changer notre regard et à élargir notre cœur. A l’exemple de Bernadette Soubirous, en mettant nos pieds dans ses sabots, nous pouvons entrer très facilement dans cette fraternité humble et bienveillante et cette logique renversante où tous, jeunes et moins jeunes, bien portants et moins valides, les exemplaires et les imparfaits, … reçoivent ce dont ils ont besoin pour être heureux !

La fraternité, la convivialité, le partage avec les uns et les autres… La proximité du Seigneur… La simplicité et la confiance de Bernadette… Le regard attentionné de Marie… Voilà ce qui recharge chaque année nos batteries et nous comble tous !

Gaby Pinckers


Poursuivons notre pèlerinage en nous sachant dans la vigne du Seigneur, en compagnie de tous ces artisans qui rendent le Royaume de Dieu plus proche…

Faisons silence quelques instants et prions.

Intention de prière

Seigneur, je viens vers toi,
avec mes lenteurs et mes difficultés…
Toi, tu me fais confiance et tu m’appelles
à venir travailler dans ta vigne…
Seigneur, je viens vers toi
avec mes étroitesses d’esprit et mes jugements…
Toi, tu donnes à tous, sans compter…
Apprends-moi, Seigneur,
ta justice qui va jusqu’à l’amour et la gratuité.
Apprends-moi à surmonter les rivalités,
les jalousies et les divergences d’opinion.
Apprends-moi à accueillir -avec bienveillance-
tous ceux qui, comme moi, travaillent à ta vigne.
Apprends-moi à me réjouir de la réussite et du bonheur de l’autre.
Elargis mon cœur, Seigneur,
pour que je puisse poser sur mes frères et sœurs
le regard de bonté et de paix qui est le tien. Amen.

(GP)

Prière du Notre Père

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Prière : qui nous fera voir le bonheur ?

Bernadette,
toi qui as été « regardée comme une personne » par la Dame, accompagne-nous dans la vigne du bonheur… Apprends-nous à nous laisser regarder par ceux qui nous valorisent et aide-nous à nous émerveiller de toutes les belles personnes qui nous entourent…

Marie, toi qui as été toujours disponible à la volonté de Dieu,
accompagne-nous dans la vigne du bonheur…
Apprends-nous à accueillir les appels du Seigneur et à y répondre joyeusement…

Seigneur, tu m’accueilles avec mes peines,
mes difficultés et mes joies, tu m’aimes tel que je suis
et tu me donnes la Vie en abondance.
Ta Parole m’éclaire.
Tu mets sur ma route des témoins de ton Amour qui me guident.
Ah, qu’il est bon d’être dans ta vigne.
C’est ça le bonheur, merci, Seigneur !

(GP)

La première en chemin, Marie (V 565)

La première en chemin, Marie, tu nous entraines
à risquer notre oui aux imprévus de Dieu.
Et voici qu’est semé en argile incertaine de notre humanité,
Jésus-Christ, Fils de Dieu.

Marche avec nous Marie
sur nos chemins de foi.
Ils sont chemins vers Dieu,
ils sont chemins vers Dieu.

La première en chemin, en hâte, tu t’élances,
Prophète de Celui qui a pris corps en Toi.
La Parole a surgi, tu es sa résonance
et tu franchis des maux pour en porter la voix.

Marche avec nous Marie
au chemin de l’annonce.
Ils sont chemins vers Dieu,
ils sont chemins vers Dieu.