A nouveau des célébrations eucharistiques dans nos églises ! Oui mais….

Version imprimable

Accueillir 15 personnes (enfants de -12 ans non compris) pour une célébration. Si nous conservons les horaires habituels, il n’y a que 75 personnes qui peuvent assister à la messe. Mais comment donner la possibilité à chacun.e de vivre l’Eucharistie ?
Avant la pandémie, environ 400 personnes participaient à la messe dans notre U.P. Durant le déconfinement il y avait en moyenne 270 personnes qui s’inscrivaient aux célébrations…

Vivre sa foi à l’heure actuelle est difficile. C’est même impossible de le faire en communauté. Certaines solutions sont proposées (messes télévisées, messes internet, supports pour la prière individuelle…) mais ne peuvent répondre à toutes les attentes.

Nous devons rester prudents. Même si nos églises n’ont pas été source de contamination, de nombreux paroissiens sont décédés du covid19. La situation reste très grave et nous devons veiller à la santé de tous.

Et donc, qu’allons-nous faire ? Impossible de multiplier les messes. Il en faudrait près de 20 par week-end pour offrir une place à chacun.e !
L’Equipe pastorale s’est penchée longuement sur la question et a bien conscience que la proposition qui vous est faite sera insatisfaisante. Nous vous invitons malgré tout à l’accueillir avec bienveillance et dans le respect de tous. Partageons au mieux ce qui nous est cher, ce qui nous donne force et vie : la communion au corps du Christ et un temps d’intimité avec lui.

Concrètement :

Quel que soit votre choix, il faudra vous inscrire uniquement au 0471 08 19 17 du lundi au vendredi de 9 à 12h. La ligne sera souvent occupée, nous vous invitons alors à ne pas laisser de message mais à rappeler plus tard afin de simplifier au maximum la gestion des réservations et éviter toute confusion.

Pour les messes dominicales :

Nous vous encourageons à participer à la messe  à distance :
télévision  (KTO, RTBF) ou internet (à 15h sur la chaine Youtube https://www.youtube.com/c/ThomasSabbadini , à la messe et vous proposons, dans nos différentes églises, des messes et des temps de prière avec communion.

Immaculée Conception : samedi
16h : messe
17h : Temps de prière avec communion
17h30 : Temps de prière avec communion

Marie-Médiatrice : samedi
17h45 : messe
18h45 : Temps de prière avec communion
19h15 : Temps de prière avec communion

 Saint-Nicolas : dimanche
9h30 : messe
10h30 : Temps de prière avec communion
11h : Temps de prière avec communion

Saint-Hubert : dimanche
10h : messe
11h : Temps de prière avec communion 
11h30 : Temps de prière avec communion

Sainte-Julienne : dimanche
11h : messe
12h : Temps de prière avec communion
12h30 : Temps de prière avec communion

Pour qu’un plus grand nombre puisse participer aux célébrations, vous ne pourrez vous inscrire à la messe qu’une semaine sur trois, les 2 autres semaines vous pourrez venir à un temps de prière. Ici aussi, nous vous demandons de rester chaque semaine dans la même paroisse.

Pour les messes de semaine :

Il y en aura 2 par jour : une à 8h et une à 8h45 selon le planning habituel

  lundi : Sainte-Julienne
  mardi : Immaculée Conception
  mercredi : Saint-Hubert
  jeudi : Marie-Médiatrice
  vendredi : Saint-Nicolas

Pour qu’un plus grand nombre puisse participer aux célébrations, dans un premier temps, vous ne pourrez vous inscrire qu’à une seule messe par semaine. Nous vous invitons aussi d’une semaine à l’autre à rester dans la même paroisse. N’oubliez pas de vous inscrire

… et pour Noël ?

Que c’est compliqué !!! Que faire pour qu’il n’y ait pas de sentiment d’injustice, pour qu’il n’y ait pas des défavorisés et des privilégiés, ceux qui ont droit à « leur messe » et les autres ?
« Paix sur terre aux hommes de bonne volonté » a dit l’ange aux bergers…

Vous pourrez suivre sur les écrans deux messes de Noël régionales :

Jeudi 24 décembre à 17h : Thomas célébrera la messe sur sa chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/ThomasSabbadini

Jeudi 24 décembre à minuit : la chaine télévisée Vedia proposera la messe depuis l’église décanale Saint-Remacle. Cette messe sera retransmise le vendredi 25 à 10h

Il y aura aussi les messes sur les chaines KTO et RTBF

Nous ne célébrerons pas de messe dans notre U.P. mais vous proposons des temps de prière avec communion dans nos cinq églises simultanément et nous distribuerons la flamme de Bethléem à ceux qui le souhaitent (merci de vous munir d’un photophore ou d’un bocal pour protéger la flamme pour retourner chez vous) :

  Jeudi 24 décembre à 18h      Vendredi 25 décembre à 10h
            18h30            10h30
                      19h              11h
          19h30            11h30

Ici aussi les inscriptions sont indispensables.

Nous avons bien conscience que ces décisions vont entraîner pas mal de frustrations, mais surtout restons unis face à cette situation. Portons-nous les uns les autres et encourageons-nous !
Ce manque de célébration nous fait souffrir, mais il a aussi le mérite de nous permettre de toucher à la réalité de certaines communautés chrétiennes, qu’elles soient en Afrique et en Amazonie (où les messes sont rares), mais également dans des Unités pastorales plus proches de nous où il n’y a pas une messe chaque week-end dans chaque église (pensons à Lambermont, Petit-Rechain, Goé, Soiron, Cornesse, Andrimont…,).

Un prêtre espagnol a reçu, récemment, un coup de fil du pape François, qui le remerciait d’avoir rédigé ces quelques lignes poétiques :  »Il n’y aura pas de Noël ? Bien sûr qu’il y en aura un ! Plus silencieux et plus profond, plus semblable au premier Noël, quand Jésus est né, sans beaucoup de lumières sur la terre, mais avec l’étoile de Bethléem, les routes clignotantes de la vie dans son immensité ».

Noël sera là, dans nos cœurs et dans une vraie simplicité.