Bonnes et Joyeuses fêtes de fin d’année !

Infos de la semaine

Feuillets des célébrations :
Fête de Sainte Marie, Mère de Dieu
Epiphanie
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne

Chers Paroissiens, chers lecteurs,

Avec notre entrée dans la nouvelle année 2021, nous avons un condenséede quatre choses à fêter, des fêtes qui peuvent nous servir de signes d’espérance en ces temps difficiles qui sont les nôtres !

Le vendredi 01 janvier, premier jour de l’an, nous sommes en compagnie de
Marie à l’occasion de la fête de Sainte Marie, Mère de Dieu, un titre qui lui a été donné après une longue réflexion au Concile Œcuménique de Nicée en 431. Marie-Mère de Dieu pour souligner les deux facettes de la maternité de Marie, ce qui nous est très bien dit de façon concise par Saint Paul dans sa lettre aux Galates
« Dieu a envoyé son Fils né d’une femme » (Gal 4,4-7). Cette fête qui vient une
semaine après la fête de Noël nous permet non seulement d’honorer la Vierge-Marie pour avoir dit « Oui » à la parole de Dieu, mais aussi d’affirmer avec conviction qu’en nous rejoignant dans notre humanité, en naissant d’une femme de genre humain, Jésus n’a pas fait semblant. Il est venu partager pleinement notre vie et notre condition humaine dans son corps, dans sa chair, dans son esprit et Marie est sa mère bénie entre toutes les femmes car elle a porté en elle celui qui est le Fils de Dieu. Notre foi nous ramène donc à cette vénération de Marie pour avoir engendré celui qui a été reconnu comme Fils de Dieu envoyé par son Père pour une mission précise : le salut du monde !

Ce premier jour de l’an est aussi la Journée internationale pour la paix, une journée proclamée par le pape Paul VI en 1967. Etant placée au début de l’année, cette journée se veut une interpellation pour la paix au sein des couples, des familles, la paix entre les nations, la paix dans le monde…, un vœu si cher dont tout le monde rêve la réalisation car nos années ne peuvent s’ouvrir devant nous et se passer sans avoir comme horizon celui de la paix universelle. Nous entrons donc dans la nouvelle année, accompagnés de Marie, en priant pour que le Seigneur fasse de chacune et chacun un instrument de paix !

La 3ème chose est l’entrée dans la nouvelle année : les vœux du 1er jour de l’an 2021, une année que nous pouvons placer sous le signe de l’espérance après avoir toutes et tous été touchés, perturbés et mal vécu d’une manière ou d’une autre 2020 à cause de la pandémie du COVID-19. On n’est pas encore sorti de l’auberge mais nous espérons que les vaccins qu’on commence à administrer chez-nous en Europe et à l’échelle mondiale vont nous permettre de finir par vaincre cette pandémie.

Depuis le mois de mars 2020 avec les confinements et autres mesures contraignantes qui se sont succédés, notre accueil de la vie a été remis en question : nous en avons certainement découvert la richesse et la beauté, nos initiatives et gestes de solidarité ont démontré que nous sommes allés plus en profondeur dans nos relations, ce qui nous a permis de nous décentrer de nous-mêmes, de nous dégager du superflu et de l’accessoire pour nous ouvrir aux autres et à la solidarité !

En plus de la paix et la bonne santé auxquelles nous aspirons tous, mon vœu le plus cher est que 2021 vous trouve toutes et tous encore plus ouverts aux surprises de l’Esprit et que notre foi s’en trouve raffermie. Que 2021 nous ouvre un espace où se bâtit et se vit non seulement un avenir, mais aussi où se déroule une vie solidaire et fraternelle par des gestes qui ne trompent pas !

Je termine par la fête de l’Epiphanie du Seigneur qui nous invite à être des chercheurs de Dieu à l’exemple des mages ! Que notre entrée et notre avancée dans la nouvelle année soit une marche à l’étoile, symbole de la vie du croyant. Face aux doutes et à l’incertitude du lendemain, sa clarté qui n’éblouit pas et ne s’impose jamais suffira pour guider nos pas dans la nuit de notre monde si souvent rempli des ténèbres de l’indifférence et de l’égoïsme, à condition d’accepter de nous mettre en route et de marcher, de nous ouvrir à l’inattendu de Dieu, ce qui est finalement l’essentiel de notre foi !

Pour nous fidèles à celui qui est venu pour nous sauver et à la Lumière dont le Père nous fait don, puisse cette année, être l’année d’un consentement de plus en plus profond au dessein d’amour de notre Dieu, à l’imitation et avec l’aide de la Vierge Marie, Mère de Dieu et notre Mère.

Tous mes bons vœux de bonne santé, de paix et de joie tout au long de 2021 !

Oscar MUREKEZI, votre curé