<a rel="noreferrer noopener" href="http://<!– wp:paragraph –> <p><strong>UN NOËL PAS COMME LES AUTRES, MAIS, C’EST NOËL : </strong><strong></strong></p> <!– /wp:paragraph –> <!– wp:paragraph –> <p><strong>« Aujourd’hui vous est né un Sauveur » !</strong><strong></strong></p> version imprimable

« Aujourd’hui vous est né un Sauveur » !
Chers paroissiens, chers lecteurs,
A la fin de cette année 2020 qui nous aura toutes et tous éprouvés à cause de la pandémie du Covid-19 et toutes ses conséquences, reconnaissant que certains ont été même plus éprouvés que les autres, nous voici dans la fête de Noël, un Noël qui n’est pas comme les autres, un Noël confiné, tout comme le tout premier Noël quand Jésus est né, mais un Noël quand même, la joie de saluer ce jour où Dieu est entré dans notre humanité par la porte des pauvres !
Certains diraient peut-être qu’oser parler de joie et de réjouissance en ces temps qui sont les nôtres aujourd’hui, face à cette crise sanitaire et ses conséquences douloureuses pour la plupart de nos concitoyens c’est un peu tirer par les cheveux, mais en réalité cette situation inédite n’est pas différente du premier Noël, à la venue au monde de ce nouveau-né couché dans une mangeoire à Bethléem !
C’était un déplacement obligé. Le jeune couple de Marie et Joseph doit se mettre en marche et faire un long voyage à pied, de Nazareth à Bethléem, tout cela pour obéir à un édit de l’occupant romain obligeant tout le monde à se faire recenser dans son milieu d’origine ! Comme bien des immigrés aujourd’hui, Joseph et Marie trouvent toutes les portes closes et seuls les bergers dans la nuit se dérangent pour aller les saluer, pour leur témoigner de leur solidarité humaine dans leur isolement.
Malgré cette situation difficile pour Marie et Joseph, pour ces pauvres bergers dans le froid au beau milieu de la nuit, tout change ensemble autour de l’enfant nouveau-né dans la crèche, non seulement parce qu’il y a cette solidarité et un peu de chaleur humaine, mais aussi parce que les bergers ont accueilli avec joie la bonne nouvelle de l’ange : « aujourd’hui vous est né un sauveur… »
Aujourd’hui nous aussi, avec nos difficultés, avec toutes les décisions politiques qui nous tombent dessus régulièrement depuis de nombreux mois, des mesures et décisions qui nous gênent, qui perturbent nos habitudes, qui nous isolent et nous éloignent les uns les autres…nous pouvons entrer dans la joie de la magie de Noël car même si selon les critères humains ce nouveau-né n’a rien qui correspond aux noms qui lui sont donnés dans les Ecritures tels que Le Messie, Le Sauveur, le Seigneur, Prince de la Paix, Conseiller Merveilleux, Dieu fort, … des noms qui évoquent ou laissent entendre la force, la puissance et la gloire ; même si ce n’est qu’un bébé emmailloté et couché dans une mangeoire , ce qui souligne plutôt sa simplicité, sa fragilité et sa vulnérabilité, nous pouvons entrer dans cette joie des bergers car cet enfant est le sauveur de l’humanité.
En effet dans cet enfant de Bethléem, c’est Dieu qui a voulu devenir semblable à nous, prenant ce qui est nôtre et nous donnant tout ce qui est sien. C’est cela le message de Noël, Dieu avec nous, Dieu pour nous. En d’autres mots, Jésus c’est le plus précieux des cadeaux que Dieu a fait à l’humanité car c’est Dieu lui-même qui se donne !
Mais il faut accepter ce cadeau, il faut l’accueillir- De la Crèche dans cette étable à Bethléem, il demande d’être reçu dans la Crèche de notre intérieur. Il demande d’y être accueilli tout entier avec toute la force divine qui est en lui ! Il faut qu’il naisse en chacun de nous, dans notre cœur et qu’il grandisse en nous chaque jour. C’est comme cela qu’il sera pour moi Le sauveur, car avec lui, Jésus, « le Seigneur sauve » nous pouvons devenir « d’autres hommes », d’autres personnes, plus « hommes »… meilleurs ; car rien n’est plus comme avant quand on l’a réellement accueilli dans sa vie, tout en sachant qu’accueillir le Christ dans sa vie, c’est faire place à l’Evangile de l’Amour, à sa puissance de pardon, de rédemption et de résurrection, bref, c’est vivre en permanence avec la porte de son cœur ouverte pour accueillir l’inattendu de Dieu
Alors avec Marie, les bergers et les anges, le cœur en fête, émerveillons-nous de ce cadeau que Dieu nous fait en la personne de son Fils, laissons-le devenir maitre de nos vies puis à sa suite, soyons tous les bergers les uns des autres et apprenons à aimer, à soutenir, à consoler, à accompagner, à soigner, à éduquer, à pardonner… ! Alors nous aurons compris tout le sens de Noël et sa joie.
Je vous souhaite à toutes et tous une sainte, joyeuse et heureuse fête de Noël, ainsi qu’une bonne et meilleure année 2021 qui s’ouvre devant nous : qu’elle vous apporte non seulement le déconfinement et la bonne santé, mais aussi qu’elle vienne combler vos attentes les plus profondes et que vous ayez la joie et la paix du cœur que seul celui qui est venu pour nous sauver peut nous donner pleinement.
Que le Seigneur vous bénisse abondamment.
Oscar MUREKEZI, votre curé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.