Feuillets du 3ème dimanche du temps ordinaire
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne
Vous le savez maintenant depuis un bon mois, je suis nommé comme administrateur paroissial de l’Unité Pastorale Notre-Dame de Grâce à Amay pour le 1er février 2021. Beaucoup m’ont posé la question : qu’est-ce c’est « administrateur paroissial » ? Je vous propose un petit peu de nomenclature pour s’y retrouver dans ce jargon de l’Église.
Un diocèse est habituellement découpé en paroisses. Notre diocèse de Liège recouvre la province de Liège, à 2-3 exceptions près datant de la fusion des communes. Notre bon diocèse compte 529 paroisses regroupées en 72 unités pastorales. Le droit de l’Église catholique prévoit que la charge de la gestion pastorale de chaque paroisse soit tenue par un prêtre qui sera alors nommé curé. Concrètement, le curé, c’est le numéro 1 dans une paroisse. Dans le diocèse de Liège, dû à de nombreuses circonstances, nos paroisses sont groupées en unité pastorales. Donc, pour chaque unité pastorale, il y a une personne qui va porter cette charge de curé.
Cependant, le droit prévoit bien des circonstances. Au canon 539 et 540 du Code de droit canonique, nous lisons : « 539 : Quand la paroisse est vacante ou que le curé est empêché d’exercer sa charge pastorale dans sa paroisse pour raison d’emprisonnement, d’exil ou de relégation, d’incapacité ou de maladie ou pour toute autre cause, l’Évêque diocésain désignera le plus tôt possible un administrateur paroissial, c’est-à-dire un prêtre qui remplacera le curé, selon le canon 540. »
« 540 : §1. L’administrateur paroissial est soumis aux mêmes devoirs et jouit des mêmes droits que le curé, à moins que l’Évêque diocésain n’en ait décidé autrement. §2. L’administrateur paroissial ne peut rien faire qui puisse porter préjudice aux droits du curé ou être dommageable aux biens paroissiaux. §3. A l’expiration de sa charge, l’administrateur paroissial rendra compte au curé. »
Donc, un administrateur est là pour remplacer un curé qui ne peut remplir sa charge, ou pour porter la charge de curé lorsque la paroisse est vacante. Dans mon cas, l’abbé Fernand Nguyen part à la retraite pour raisons de santé. Il est déchargé de son rôle de curé et la paroisse est donc vacante. Ainsi, je me retrouve avec les droits et devoirs d’un curé, avec le titre d’administrateur paroissial. Cela signifie notamment que je dois vivre sur place, que je dois tout donner pour que l’unité pastorale soit gérée au mieux.
Pourquoi suis-je nommé comme administrateur et pas curé ? Voici ce qui est écrit dans le décret de nomination de notre évêque : « Un « administrateur paroissial » a les mêmes droits et devoirs qu’un curé (canon 540), si ce n’est qu’un délai pour évaluer sa prise en charge peut être prévu. Dans ce cas-ci, une évaluation sera faite après trois années. »
Je confie ce ministère à votre prière.
Thomas Sabbadini