Semaine de Prière pour l’unité des Chrétiens

Infos de la semaine

Feuillets du 2ème dimanche du temps ordinaire
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne

Chers paroissiens, chers lecteurs,

Cela fait déjà quelques semaines que nous vous avons informé du départ de notre cher vicaire Thomas SABBADINI. Dans le feuillet du week-end dernier je vous disais que malheureusement nous sommes dans l’impossibilité de lui faire nos adieux et nos remerciements lors d’une belle assemblée en prière en Unité pastorale. Ce week-end vous recevez des informations sur de simples gestes que ceux qui le désirent peuvent poser pour lui témoigner de notre gratitude pour ces cinq bonnes années de présence dans notre Unité pastorale avec tout le travail qu’il y a accompli avec beaucoup d’abnégation.

J’aimerais évoquer la question de l’horaire des messes parce qu’il y en a qui, avec raison, demandent quelle sera l’organisation après le départ de Thomas. Jusqu’à présent l’Evêché ne nous a trouvé qu’un vicaire dominical, étudiant à l’Université de Liège, qui viendrait chez-nous. Etant étudiant doctorant, il est évident qu’il va donner priorité à ses études, puis nous pouvons compter sur lui pour les messes dominicales, mais il pourra aussi participer à certaines autres activités pastorales dans notre UP selon sa disponibilité, c’est-à-dire si sa plage horaire académique dont il n’a encore pris connaissance le lui permet ! Nous aurons l’occasion de vous le présenter très prochainement, mais sachez-le donc, normalement avec sa présence l’horaire de messes dans nos paroisses ne va pas changer !

Je vous ai rappelé également que, comme chaque année, du 18 au 25 janvier c’est la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Nous sommes invités à prier pour la réconciliation entre les églises chrétiennes séparées. Cette année, le thème de la semaine est tiré de l’évangile de saint Jean : « Demeurez dans mon amour » (Jn 15,9).

« Ce thème de la Semaine de prière 2021 est une grande joie et une grande chance. Il nous fait entrer dans notre véritable lieu de vie. Il invite à habiter nos existences et le monde avec Jésus et de son point de vue. À l’image d’une agence immobilière, les Églises ont la mission d’aider chacun à trouver sa façon bien à lui de demeurer avec Jésus. Hôte du Seigneur, nous pratiquons l’hospitalité. Nous visitons les demeures des autres chrétiens pour enrichir les nôtres et accueillir les autres, particulièrement les blessés de la vie ».

Une brochure (uniquement numérique) a été réalisée pour nous aider à prier avec nos frères et sœurs des autres églises. Vous pouvez la télécharger en vous rendant sur le site du Comité inter-ecclésial de Bruxelles : www.cib.brussels

La crise sanitaire oblige, il n’y aura pas de manifestations ou rassemblements œcuméniques publics dans notre diocèse comme on le faisait avant.

Permettez-moi de conclure en m’adressant à une vingtaine de paroissiens qui ont pu donner suite à mon appel pour continuer à financer le projet qui me tient à cœur dans mon village au Rwanda : aider et permettre à des jeunes filles – devenues prématurément mères célibataires, reniées par leur propre famille, mal vues et discriminées socialement – à se reconstruire et à prendre leur vie en mains. A vous qui avez pu faire un don pour soutenir ce projet, UN TOUT GRAND MERCI pour elles ! Vous pouvez vous en féliciter car grâce à vous et votre générosité, j’ai pu rassembler la somme de 1640€ qui, comme la formation du premier groupe est terminée, sera en partie utilisée pour l’achat du matériel et d’équipements des salons (sous forme de coopérative) pour se lancer professionnellement comme cela avait été défini dès le démarrage du projet, et puis une autre partie pour financer la formation du 2ème groupe.

Comme nous sommes toujours en ce début du nouvel an, que tous mes bons vœux vous accompagnent toutes et tous. Aussi, je vous souhaite du fond du cœur de vivre simplement une année de paix et avec la grâce de Dieu, une année de bonheur et d’amour que vous pourrez partager avec tous vos proches.


Oscar MUREKEZI, votre curé


feuillets pour la célébration oecuméniqueles réflexions bibliques

Vu la situation sanitaire actuelle, il est clair que la Semaine de l’Unité des Chrétiens, prévue du 18 au 25/01/2021 prochain, ne peut que souffrir des changements imprévus dans sa forme traditionnelle.
Avec les précautions sanitaires en cours, le Comité Interecclésial de Bruxelles (CIB) a jugé inapproprié d’imprimer les traditionnels carnets de prière pour la Semaine de l’Unité ou d’envisager des célébrations oecuméniques en présentiel.
Notre équipe de réflexion oecuménique de Verviers constituée de cinq confessions religieuses dont l’Eglise Orthodoxe, les deux Eglises Protestantes de Laoureux et d’Hodimont, l’Eglise de l’Armée du Salut et l’Eglise Catholique.
Cette année, suivant l’usage, c’était normalement la communauté protestante de la rue Laoureux qui était supposée héberger la célébration oecuménique. Nous avons donc envisagé que des capsules de célébrations oecuméniques y soient enregistrées et ensuite mises en ligne sur le site de la Paroisse de Verviers-Laoureux et Spa: https://www.epub-verviers-spa.be. Dans la rubrique « cultes et méditations », voir les cultes audios ayant pour titre « Semaine de l’Unité ».
En pratique, pour nous permettre de couvrir la semaine, trois capsules de prière oecuménique réalisées par 5 responsables des communautés chrétiennes de Verviers seront mises en ligne tous les deux jours. Les thèmes seront les suivants : • Le lundi 18 Janvier : s’ouvrir à l’unité de la personne • Le mercredi 20 Janvier : redécouvrir l’unité des chrétiens • Le vendredi 22 Janvier : s’ouvrir à l’unité de tous les peuples
La dynamique qui marque l’allure profonde de la prière est inspirée de la vie monastique des « Dames de Morges » de Grandchamp en Suisse et qui sont proches de la spiritualité de Taizé. Ce sera donc une prière rythmée par l’écoute de la Parole, le chant, le silence et l’intercession. C’est donc en « demeurant uni dans son Amour que Jésus nous rassure de porter des fruits en abondance ».
Que cette semaine de l’Unité féconde notre fidélité à Jésus qui nous veut tous « UN » dans la relation à nous-mêmes, la relation aux autres et la relation au Père.
Stanis Kanda, votre frère.