SOUS LE REGARD DE MARIE, MERE DU CHRIST ET NOTRE MERE, FÊTONS NOS ENFANTS POUR LA PREMIERE DE LEURS COMMUNIONS !

Infos de la semaine

Feuillets du 5ème dimanche de Pâques
Saint-Hubert
Sainte-Julienne

Chers paroissiens, chers lecteurs,

Il y a quelques semaines nous vous parlions de la reprise des premières communions dans notre Unité pastorale. Il s’agit bien entendu des enfants qui étaient en cheminement avant l’arrivée de cette pandémie du Covid-19.

Comme ils n’avaient pas pu aller jusqu’au bout de leur cheminement à cause des confinements successifs et des mesures sanitaires contraignantes et restrictives, ils ne pourront pas non plus recevoir la première de leurs communions selon le calendrier initial.

 Il a fallu attendre et ce n’est que tout dernièrement que nous avons organisé une rencontre de préparation immédiate au sacrement en nous focalisant sur ce qui leur restait à voir dans leurs modules préalables !

Pour ceux d’entre eux qui ont manifesté le désir de faire maintenant leur 1ère communion sans attendre de pouvoir vivre les grandes célébrations communes comme on le fait d’habitude, nous avons établi un horaire pour leur permettre de le faire et dès ce week-end du 1er mai, nous commençons à les accueillir. En tout ils sont 14 enfants pour mai et juin. Nous leur réservons 5 places par famille, l’enfant avec sa maman et son papa, puis la marraine, le parrain et un autre adulte.

Cela veut dire que dans les paroisses où il y en aura, le nombre de paroissiens habituels à inscrire pour la messe sera réduit à 10. Je préfère vous le dire pour que vous sachiez quand, en voulant réserver pour la messe, on vous dira peut-être qu’on est déjà au complet !

C’est donc encore plus compliqué, mais d’autre part c’était une nécessité d’accueillir ces enfants et leur famille si on veut éviter d’être en difficulté dans les mois à venir à cause des retards de célébrations accumulés.

Merci de faire preuve de compréhension et je compte sur vous pour réserver un très bon accueil à ces familles.

Vous êtes certainement nombreux à vous poser aussi la question concernant l’organisation de la Profession de Foi de votre enfant.

Certains parents nous ont appris qu’ils ont reçu récemment un mail de Mme Lemaitre. Mon Equipe pastorale et moi-même n’ayant pas reçu ce courrier, nous ne nous prononçons pas sur le contenu de son message, nous laissons Mme Lemaitre responsable de ses paroles et pour les parents qui ne sont pas au courant, sachez que Mme Lemaitre et quelques catéchistes ne font plus partie de l’équipe d’animation.

Nous tenons surtout à vous informer que nous avons éprouvé beaucoup de difficultés à récupérer la liste des enfants de la catéchèse, ceci explique partiellement le retard à vous contacter.

Vous connaissez tous aussi les conditions sanitaires qui ne nous permettent pas d’organiser la catéchèse de manière ordinaire.

Nous espérons que les mesures à venir nous permettront d’organiser les Professions de foi comme l’année dernière : deux journées entières de catéchèse à la fin août et/ou au début septembre, puis des célébrations fin septembre et début octobre.

Nous espérons que vous comprendrez les difficultés auxquelles nous devons faire face et notre obligation de nous adapter continuellement aux règles sanitaires.

Comme le mois de mai est celui de Marie, je nous confie toutes et tous à Notre Dame de Banneux, la Vierge des Pauvres pour que, dans nos peines et nos joies, nos fragilités, nos difficultés et interrogations, elle puisse continuer à nous tendre sa main maternelle qui ne fléchit jamais.

Nous avons deux paroisses qui lui sont dédiées, l’Immaculée-Conception à Mangombroux et Marie-Médiatrice aux Hougnes, mais aussi dans toutes nos églises nous y avons « Marie », n’hésitez pas à la fleurir par exemple tout en intensifiant notre prière avec elle.

Oscar MUREKEZI, votre curé