Ressuscité, le Fils est élevé auprès du Père !

<a href="http://&lt;!– wp:paragraph –> <p><strong>Ressuscité,</strong></p> <!– /wp:paragraph –> <!– wp:paragraph –> <p><strong>le Fils est élevé auprès du Père !</strong></p> Infos de la semaine

Feuillets du 6ème dimanche de Pâques
<a href="http://&lt;!– wp:paragraph –> <p><strong>Ressuscité,</strong></p> <!– /wp:paragraph –> <!– wp:paragraph –> <p><strong>le Fils est élevé auprès du Père !</strong></p> Marie-Médiactrice
<a href="http://&lt;!– wp:paragraph –> <p><strong>Ressuscité,</strong></p> <!– /wp:paragraph –> <!– wp:paragraph –> <p><strong>le Fils est élevé auprès du Père !</strong></p> Saint-Nicolas
<a href="http://&lt;!– wp:paragraph –> <p><strong>Ressuscité,</strong></p> <!– /wp:paragraph –> <!– wp:paragraph –> <p><strong>le Fils est élevé auprès du Père !</strong></p> Saint-Hubert
<a href="http://&lt;!– wp:paragraph –> <p><strong>Ressuscité,</strong></p> <!– /wp:paragraph –> <!– wp:paragraph –> <p><strong>le Fils est élevé auprès du Père !</strong></p> Sainte-Julienne

Chers paroissiens, chers lecteurs,

Nous nous rapprochons de la fin du temps pascal qui se clôture par la fête de la Pentecôte qui est toujours précédée dix jours avant, par celle de l’Ascension du Seigneur !

Quand on ne prend pas le temps de découvrir et d’accueillir la beauté et la joie de cette fête de l’Ascension, le fait que ce soit une fête concernant le départ de Jésus, cela pourrait paraitre un peu contradictoire pour certains.

En effet, qui dit fête dit réjouissance ou expression de joie, on se réjouit de quelque chose qui est agréable et qui mérite d’être fêté !

Or, l’Ascension c’est le départ de Jésus qui quitte ses disciples, qui se sépare de ses amis pour retourner dans l’intimité du Père. A peine ressuscité, Jésus s’en va au moment où ses disciples commençaient à se réjouir vraiment de sa présence en leur compagnie et à y voir un peu plus clair après les tâtonnements, les doutes et les craintes qui ont clairement montré qu’ils avaient eu du mal à entrer dans le mystère de la résurrection ! Comment peut-on se réjouir du départ d’un proche ou d’un ami intime ?

En réalité l’Ascension n’est pas la fête du départ du Christ qui prend congé de ses amis ! Cet événement doit être plutôt perçu et vécu comme une charnière où le Christ achève sa mission qu’il transmet aux disciples afin que l’Eglise, corps du Christ, se construise !

L’Ascension est donc une fête en ce sens que le mouvement que Jésus opère de ce monde vers le ciel et vers le Père signifie qu’il a accompli victorieusement sa propre mission. Tout est accompli, il peut désormais s’élever de terre pour rejoindre le Père, là où nous espérons le rejoindre un jour !

C’est pour cela que liturgiquement, on peut exprimer la joie de l’Ascension et la signifier par une belle décoration florale par exemple autour du cierge pascal, devant l’autel, pourquoi pas, si possible, à d’autres endroits de l’Eglise !

Etant donc l’une des fêtes du temps pascal, l’Ascension nous donne de contempler l’extraordinaire bonté de celui qui nous quitte, pas pour nous abandonner seuls, mais pour mieux nous attirer vers lui !

Avec son départ, il nous dit aussi toute sa confiance puisqu’il compte sur les disciples pour poursuivre la mission qu’il leur précise clairement : proclamer la bonne nouvelle à toute la création. On peut dire que c’est une mission qui parachève l’Eglise puisqu’elle lui donne une ligne directrice.

Un autre élément qui prouve que le Seigneur quitte les disciples mais ne les abandonne pas comme quelqu’un qui se retire définitivement et leur demande de tirer leur plan tout seuls, c’est que l’Evangile dit bien qu’il « travaillait avec eux » ! Cela veut dire qu’ils ne profitent pas de sa présence physique, mais il est présent pour les épauler dans leur mission en confirmant par les signes prodigieux la Parole qu’ils annonçaient.

Bien entendu le Ressuscité, le Christ, hier, aujourd’hui et demain, continue de soutenir son Eglise et ses disciples d’aujourd’hui, particulièrement les membres du clergé, dans la même mission de chasser les esprits mauvais par leurs prières, d’apaiser le mal de ceux qui souffrent par le sacrement des malades, mais aussi en s’efforçant de parler le langage de la vérité qui doit être toujours un langage nouveau. Ce langage peut ne pas plaire à tout le monde, il peut être un langage gênant et dérangeant pour le monde extérieur à l’Evangile, mais un langage nécessaire pour que la mission se poursuive tout en étant habité par l’ultime conviction qu’avec Celui qui la leur a confiée, les serpents de l’hypocrisie ou les poisons de la haine ne peuvent avoir sur eux nulle prise.

En définitive, « en élevant son Fils auprès de lui, le Père a donné à l’Eglise sa propre force, celle par laquelle il a ressuscité Jésus d’entre la mort »

Puisse le Seigneur ouvrir notre cœur à toutes et tous pour nous faire suffisamment prendre conscience de la richesse de cet héritage sans prix qu’il a voulu déposer entre nos mains et de la puissance infinie qu’il déploie pour nous les croyants et disciples de son fils d’aujourd’hui.

Joyeuse fête de l’Ascension !

Oscar MUREKEZI, votre curé