C’est Pentecôte, Le temps de l’Eglise. L’Eglise, quel mystère, quelle merveille !

Infos de la semaine
Annexe

Feuillets de la fête de Pentecôte

Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Sainte-Julienne

Chers paroissiens, chers lecteurs,

Avec ce week-end qui clôture le temps pascal, nous sommes tous invités à accueillir vraiment l’Esprit de Pentecôte. Je m’émerveille toujours en relisant ce qui s’est passé à la toute 1ère Pentecôte ! Même si les Apôtres et les disciples de Jésus avaient eu le privilège de le voir, de parler avec lui, de le toucher (Jésus ressuscité avec Thomas), ce qui a fini heureusement par réveiller leur conscience et comprendre qu’il était ressuscité et qu’il est vivant, avouons quand même qu’ils devaient avoir à l’esprit beaucoup de questions concernant le « Défenseur » que Jésus leur avait promis avant son retour auprès du Père !  La mission donnée par le Maître était claire : aller annoncer la bonne nouvelle à toute la création !

Mais, comment allait se passer la noble mission confiée à ces hommes peureux, enfermés et qui se cachaient ? En réalité en pensant à la naissance de l’Eglise avec cet événement de la Pentecôte, surtout à la manière dont non seulement elle s’est développée mais aussi dont elle a subsisté et tenu jusqu’aujourd’hui malgré les assauts extérieurs, les crises épouvantables, les scandales et les forces négatives de toutes sortes… voulant l’anéantir et la détruire déjà dès sa naissance, je me dis quel mystère, quelle merveille !

Mais finalement en réfléchissant bien, le tout est de comprendre que l’Eglise n’est pas que quelque chose d’humain ! Tout en reconnaissant qu’elle est faite de saints mais aussi de pauvres pécheurs qui peinent sur le chemin de la conversion, l’Eglise est sortie du cœur de Jésus transpercée par une lance sur la croix, elle est le prolongement de sa présence sur terre, son Corps mystique dont il est lui-même la tête et cela change tout !

Disons que pendant sa courte vie publique Jésus a tout donné de lui, il a donné tout ce qui lui appartenait : il s’était déjà offert lui-même en venant au monde comme Parole de Dieu faite chair, puis il s’est livré dans son Eucharistie lors de la dernière Cène, sans oublier qu’il a même donné sa propre Mère présente au pied de la croix quand il s’est adressé au disciple bien-aimé Jean en lui disant : « voici ta mère » et à sa mère : « voici ton fils ». L’Eglise naissante avait reçu tous ces dons du Seigneur lui-même.

Néanmoins, il ne manquait plus qu’un dernier don essentiel et c’est ce don qu’il avait promis aux apôtres en retournant auprès du Père, le don de son Esprit saint, le « Défenseur », don précieux sans lequel tous les autres ne pourraient se déployer. C’est donc grâce à la complémentarité et la symbiose de ces dons (sa Parole, son Eucharistie, sa Mère, son Esprit) que l’Eglise a pu naitre, se développer, résister à toutes les tempêtes tumultueuses de son histoire et subsister jusqu’aujourd’hui.

Vous comprenez dès lors la nécessité, en tant que chrétiens, d’accueillir tous ces dons ensemble et d’en vivre, du moins si nous voulons vraiment demeurer unis au Christ, demeurer dans son amitié et son intimité, ce qui ne fait que nous faire participer à son « être », c’est-à-dire devenir d’autres « Christs » ! C’est bien cela notre mission !

En d’autres mots, si nous voulons que l’Eglise reflète vraiment sa véritable identité, il appartient à ses membres que nous sommes d’assumer chacune et chacun sa part de responsabilité car nous avons reçu ces dons pour que nous portions des fruits en abondance, par amour de nos frères, par amour du Seigneur et son Eglise.

Prions donc et demandons l’aide de l’Esprit Saint, qu’il vienne agir en nous, qu’il vienne purifier et élever nos cœurs, animer nos actes et orienter nos choix car nous avons tant besoin de sa lumière et de son inspiration ! Soyons-lui dociles, ainsi fera-t-il toutes choses nouvelles dans nos vies et dans nos communautés !

Bonne et Joyeuse fête de la Pentecôte.

Oscar MUREKEZI, votre curé

Faisons nôtre cette prière : « Ô Saint Esprit » du Saint Pape Jean XXIII (1881-1963) canonisé le 27 avril 2014 par le Pape François :

« Ô Saint Esprit, achevez en nous l’œuvre commencée par Jésus ; donnez force et constance à la prière que nous faisons au nom du monde entier ; hâtez pour chacun de nous l’heure où nous accéderons à une profonde vie intérieure ; donnez son élan à notre apostolat, qui veut atteindre tous les hommes et tous les peuples, tous ceux qui sont rachetés par le Sang du Christ et tout son héritage. Mortifiez en nous notre présomption naturelle et élevez-nous jusqu’à la sainte humilité, la vraie crainte de Dieu, le courage généreux. Qu’aucune attache terrestre ne nous empêche de faire honneur à notre vocation ; qu’aucun intérêt, par lâcheté de notre part, ne lèse les exigences de la justice ; qu’aucun calcul ne réduise l’immensité de la charité aux étroitesses de nos petits égoïsmes. Que tout soit grand en nous : la recherche et le culte de la vérité, la promptitude de notre sacrifice, jusqu’à la croix et la mort ; et enfin, que tout corresponde à la dernière prière du Fils à son Père céleste et à cette effusion de grâces que le Père et le Fils veulent répandre par vous, Esprit d’amour, sur l’Église et sur ses institutions, sur chaque âme et chaque peuple. Amen

(Saint Pape Jean XXIII (1881-1963)