Feuillets de la fête de la Sainte Trinité
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Sainte-Julienne
Chers paroissiens, chers lecteurs,
La sainte Trinité est l’une des fêtes de l’Eglise sur laquelle les gens, croyants chrétiens et non chrétiens posent beaucoup de questions et parfois tirent certaines conclusions qui ne correspondent pas du tout à la beauté de cette fête !
J’aimerais d’abord rappeler qu’en tant que fête, telle que nous la célébrons aujourd’hui, elle est plutôt récente car si je ne me trompe pas elle date du XIVème siècle.
Si c’est une fête bien différente des fêtes comme Noël, Pâques ou Ascension… qui célèbrent plutôt un fait concret de la vie de Jésus, qu’est ce qu’elle peut bien vouloir nous dire aujourd’hui ?
En réalité la Sainte Trinité est un dogme c’est -à-dire une formulation de la foi commune aux chrétiens. Le dogme de la Trinité est une foi en un seul Dieu en trois personnes distinctes et égales, le Père, le Fils et le Saint Esprit ! Mais l’Eglise a mis du temps pour en arriver à cette formulation par le biais de ses pasteurs et théologiens, puisqu’on n’y est arrivé qu’au IV siècle.
On peut trouver des fondements de ce dogme tout au long de l’Ecriture, mais l’Eglise a eu aussi le mérité d’avoir osé dire Dieu autrement que ce que le Judaïsme avait déjà compris et affirmé depuis longtemps, c’est-à-dire la foi en un Dieu unique !
Bien évidemment ceux qui n’entrent pas dans le secret de la compréhension de ce dogme nous accusent d’être polythéistes et de croire en trois dieux. Que devons-nous leur dire ?
D’abord pour commencer, nous le disons clairement dans le Credo, nous croyons « en un seul Dieu » qui est à la fois Père, Fils et Esprit ! C’est la beauté du mystère de Dieu, autrement dit, la beauté du mystère de la relation d’amour entre le Père, le Fils et l’Esprit-Saint, tout en reconnaissant que même si c’est un mystère qui nous a été révélé, il demeure en même temps insaisissable pour une grande part !
Pour essayer de le dire autrement et très simplement, disons que, comme saint Jean nous le dit, Dieu, le Dieu unique, est Amour ! Mais on ne peut pas parler d’amour si quelqu’un ne fait que s’aimer lui-même ! Dieu est Amour, mais un amour qui se donne, qui se communique.
Pour nous introduire dans cet océan d’amour qui en Dieu, le Dieu unique a fait aux hommes deux dons inestimables : le don de son Fils, sa Parole faite chair et le don de son Souffle, son Esprit saint ! Les deux agissent ensemble dans nos vies et dans celle de l’Eglise pour nous faire prendre conscience que Dieu est Père et le Père de tous les hommes. Oui, tous ceux et celle qui ont reçu sa Parole qui est une Parole de vie, tous ceux et celles qui ont reçu son Esprit et qui se laissent conduire par lui sont fils de Dieu, frères et sœurs de Jésus-Christ !
N’ayons donc pas peur de chanter notre foi trinitaire et de nous émerveiller toujours devant la beauté du mystère de Dieu tout en sachant que par le Fils et dans l’Esprit, nous pouvons nous réjouir d’être introduits dans cette relation trinitaire entre le Père, le Fils et l’Esprit-Saint.
Oui c’est le Dieu unique qui ne s’est pas contenté de nous dire qu’il existe, mais qui s’est révélé à nous par le Fils qui est son Visage et par son Esprit qui nous fait comprendre qui Il est et nous aide à nous conduire comme des enfants de Dieu, lui notre Défenseur contre le mal et le péché qui ternissent notre image d’enfants de Dieu reçue à notre baptême.
J’aimerais terminer en vous donnant quelques nouvelles. D’abord notre Vicaire, l’abbé André- Vital. J’ai eu de ses nouvelles. Il est bien arrivé au Congo où il a aussitôt commencé les démarches administratives pour obtenir les documents qu’il lui faut et revenir chez-nous poursuive sa mission en toute légalité.
Ensuite, je tiens à vous informer que pour les remplacements qui avaient été promis par l’Evêché pour nous aider à garder notre horaire de messes des week-ends, jusqu’au moment où je rédige cet article, rien ne m’a été communiqué. Mais j’ai dû en discuter avec notre Doyen Stanis qui connait la problématique, puis nous sommes parvenus à élaborer un plan B, c’est-à-dire que chaque week-end il y aura un prêtre de l’Unité pastorale Jean XXIII qui viendra nous dépanner ! Nous sommes donc sauvés pour l’instant !
Enfin, comme je vous l’ai dit dernièrement, l’Eglise Saint Nicolas à Stembert restera fermée pour travaux pendant tout le mois de juin ! Tout en rappelant que pour le moment je célèbre seul toutes les messes de semaine plus quelques funérailles avec ou sans eucharistie, vous comprenez qu’en plus vu la manière dont je peine pour trouver un prêtre pour venir nous aider, nous n’allons pas chercher un autre endroit où célébrer la messe à Stembert.
Tout en espérant que nous pourrons bientôt être autorisés à accueillir un peu plus de fidèles que les 15 actuellement pour nos célébrations, j’encourage vivement les Stembertois de faire preuve de compréhension et de s’inscrire pour les messes dans d‘autres paroisses.
Donc temporairement pendant la fermeture de Saint Nicolas, nous aurons 4 messes dominicales chaque week-end au lieu de 5 ! Le temps passe très vite, puis nous espérons que ce sera vite fait et qu’ainsi nous pourrons bientôt y reprendre les célébrations et d’autres activités.
Bonne et Joyeuse fête de la Sainte Trinité à toutes et tous !
Oscar MUREKEZI, votre curé