Les doyennés du diocèse de Liège appellent à la solidarité

Infos de la semaine

Feuillets du 17ème dimanche du temps ordinaire
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas

Appel aux dons pour les sinistrés des inondations dans les communes d’Eupen, Limbourg, Verviers, Trooz, Chaudfontaine, Spa, Theux, Wanze (Mehaigne) Hamoir,  Comblain-au-Pont, Esneux et Liège (Chênée et Angleur).

Comme vous le savez, un long chapelet de villages, de localités et de quartiers le long de la Vesdre et de l’Ourthe ont été ravagés par un véritable tsunami. Y a répondu un formidable ouragan de solidarité qui s’est exprimé en dons de toutes sortes. C’était la meilleure réponse qui pouvait être donnée à court terme. Mais il nous faut,  maintenant, très vite, penser à moyen et à long terme.

C’est pourquoi, en concertation avec notre évêque, Mgr Jean-Pierre Delville, les 6 doyens concernés par ces inondations meurtrières font appel à vos dons financiers pour relever 3 défis :

• Fournir des repas chauds préparés pour les personnes privées d’eau, de gaz et d’électricité. Ces repas seront facturés par diverses entreprises de restauration au prix coûtant, mais évidemment, ces factures devront être honorées.
• Payer les loyers aux personnes privées qui accueilleront – pour au moins plusieurs mois – des personnes sinistrées.
• Apporter une aide administrative et juridique aux personnes les plus défavorisées – c.-à-d. maîtrisant mal le français (l’allemand) ou ne disposant pas de l’outil informatique (par exemple) – dans leurs relations avec de multiples instances (commune, sociétés d’assurances, d’eau, de gaz, d’électricité, entreprises de construction, etc.).

Pour que tous ces dons soient utilisés de la manière la plus ciblée, nous avons fait appel à l’équipe provinciale de la « Société de Saint-Vincent-de-Paul ». À travers ses antennes locales travaillant en concertation avec les différents CPAS, elle est la mieux à même de remplir cette (délicate) mission.
Elle nous tiendra (et nous vous tiendrons) régulièrement au courant de son travail. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées bancaires qui vous permettront de réaliser votre don

IBAN : BE89 0689 4169 1585
BIC : GKCCBEBB (Belfius)
Saint-Vincent-de-Paul
(Province de Liège)
4040 – Herstal
Communication : « Inondations Ourthe & Vesdre »

Si vous voulez obtenir l’exonération fiscale, prière de verser votre don sur le compte suivant :
IBAN : BE02 3100 3593 3940
SSVP Conseil National de Belgique • Communication : « Fonds d’urgence »

D’autre part, plusieurs prêtres et acteurs pastoraux ont été victimes des inondations ; certains ont tout perdu ; plusieurs églises et presbytères ont été également ravagés par les eaux. Si vous voulez aider les paroisses sinistrées, vous pouvez verser votre participation sur le compte suivant :

IBAN : BE96 2400 8053 9205
BIC : GEBABEBB
Œuvres de l’Évêque
4000 – Liège
Communication : « Inondations Ourthe & Vesdre »

Même si votre don vous apparaît comme une goutte d’eau dans l’océan, il est et sera toujours le bienvenu ! Comme le disait Mère Teresa : Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait.

Au nom de toutes ces personnes éprouvées, merci de tout cœur !

Abbé Vital Nlandu, doyenné de l’Ardenne
Abbé Helmut Schmitz, doyenné Eupen—La Calamine
Abbé André Dawance, doyenné de Huy
Chanoine Jean-Pierre Pire, Doyenné de Liège
Abbé Jean-Pierre Leroy, doyenné Ourthe-Amblève-Condroz
Abbé Stanis Kanda, doyenné de Verviers

Nous sommes tous horrifiés par tout ce que nous avons découvert dans les journaux, sur les réseaux sociaux ou que nous avons vécu dans notre réalité, que ce soit de près ou de plus loin. Beaucoup d’entre nous ont pu déjà apporter leur aide, leur soutien financier, chacun en fonction de ses capacités et de ses compétences.

Nous nous permettons de lancer un autre type d’appel. Tous ces sinistrés sont épuisés, mais ils ne veulent pas et n’ont pas le temps de se reposer pour l’instant…
Certains d’entre vous sont propriétaires d’une seconde résidence. Et pourquoi ne pas mettre celle-ci à disposition pendant quelques jours dans les prochaines semaines, les prochains mois pour que ces familles puissent souffler un peu, loin de leur quotidien désespérant ?

Nous reviendrons vers vous pour vous dire où vous adresser.

Un tout grand merci.

L’Equipe Pastorale