Je suis de retour

Infos de la quinzaine

Feuillet du 19ème dimanche du temps ordinaire
Saint-Nicolas
Sainte-Julienne

Chers paroissiens, chers lecteurs,

Après un mois de congé que j’ai passé au Rwanda, me voici de retour et je reprends mes activités pastorales. Que dois-je vous dire ?

D’abord que je suis content d’avoir pu voir ma maman qui était gravement malade. Même si c’était difficile dès mon arrivée à cause du confinement qui a été décidé par le Gouvernement suite à la recrudescence du Covid-19 avec les nouveaux variants, j’ai quand même pu obtenir une autorisation spéciale pour me déplacer et la faire examiner chez différents spécialistes.

Grâce à ces soins médicaux appropriés, elle a repris confiance et au moment où je l’ai quittée pour revenir le moral était bon, et ce qui est bien est que mon petit frère d’Angleterre a pu se rendre disponibilise pour aller la voir aussi. Il est arrivé le jour de mon retour pour prendre le relai avec nos sœurs car il reste un autre rendez-vous médical fixé au 18 août prochain avec une deuxième intervention chirurgicale délicate, mais nous y croyons après la réussite de la première.

Elle m’a demandé de vous transmettre ses salutations et ses remerciements pour votre soutien car je lui avais dit que je vous avais sollicités pour la porter dans la prière.

Pour des nouvelles de mon village, comme c’était le confinement et que les contacts et rencontres étaient interdits, je n’ai pas pu rencontrer les gens sauf le nouveau curé de la paroisse avec qui j’ai pu parler du projet dans lequel vous me soutenez pour aider les jeunes filles qui deviennent mamans prématurément et qui se retrouvent abandonnées de tous. Le projet continue, mais je n’ai pas pu les rencontrer comme je le faisais d’habitude. De commun accord avec le curé, l’achat du matériel dont elles ont besoin se fera après le déconfinement pour que le premier groupe démarre leur petite association.

Ailleurs dans le pays, le confinement a été trop dur surtout pour la majorité de la population. En effet nombreux sont ceux qui sortent chaque jour chercher désespérément les petits boulots pour lesquels ils sont payés pour vivre et faire vivre leurs familles au quotidien.

Après ces quelques nouvelles du pays, je dois vous dire ensuite que j’ai été profondément choqué et attristé quand j’ai vu les images apocalyptiques de ce qui s’est passé ici à Verviers et ailleurs dans la région liégeoise pendant mon congé : ces pluies torrentielles et les inondations qu’elles ont provoquées avec trop de dégâts matériel causés et les victimes humaines considérables, tout cela m’a laissé perplexe.

Je partage la peine et la douleur des personnes et familles qui ont été touchées directement ou indirectement par cette tragédie, ceux qui ont perdu les leurs et ceux qui ont tout perdu, ma prière les accompagne.

J’ai été informé des initiatives de solidarité qui ont été prises au niveau local ici à Verviers mais aussi au niveau diocésain, notamment l’interpellation de notre Evêque, pour manifester vos gestes de soutien et de solidarité avec les sinistrés et je tiens à vous remercier d’y avoir été attentifs et de vous être manifestés déjà de diverses manières je l’espère.

Je dois vous dire enfin que malgré ces difficultés causées par les événements de ces derniers temps, je suis ravi de revenir parmi vous et vous retrouver pour poursuivre ensemble le chemin, partageant nos peines et joies, mais surtout avec la même envie et enthousiasme de rechercher ce qui nous fait vivre humainement et spirituellement, tous solidaires comme une communauté chrétienne digne de ce nom.

Pour l’instant je n’ai pas des nouvelles de notre Vicaire André-Vital à vous partager mais j’espère en avoir bientôt. En attendant nous poursuivons notre horaire d’été et puis après on verra bien comment s’organiser afin de nous projeter dans nos activités pastorales des mois à venir dès la rentrée.

Comme c’est bientôt la fête de l’Assomption, confions- nous à Marie, la Vierge des pauvres, confions lui toutes nos pauvretés et fragilités humaines pour qu’elle puisse continuer de nous tendre sa main maternelle, elle qui a emprunté le même chemin humain que nous, elle nous conduit vers son Fils, notre Frère et notre Sauveur, puisqu’elle sait combien nous avons besoin d’une autre force vivifiante que nous ne trouvons qu’en Lui pour pouvoir avancer malgré tout sur nos routes humaines parfois si pénibles et difficiles si nous devions compter seulement sur nous – mêmes !

Au plaisir de vous revoir !

Oscar MUREKEZI, votre curé