« Rêver – Imaginer »

Infos de la semaine

Feuillet du 22ème dimanche du temps ordinaire
Immaculée Conception et Saint-Hubert

Notre maison commune est en péril, l’environnement humain et l’environnement naturel se dégradent ensemble. Il n’y a pas deux crises séparées, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. (Pape François, Laudato Si)

La semaine dernière, nous vous avions annoncé que le diocèse de Liège allait vivre un temps pour la création, du 1er septembre au 4 octobre.

Lors du dernier dimanche de ce temps pour la création, le 3 octobre, la célébration sera particulièrement axée sur ce thème.

Afin de vous aider à entrer pleinement dans ce cheminement, nous vous proposerons chaque semaine, une nouvelle étape.

« Rêver – imaginer »

Pape François, Laudato Si § 160 « Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? »

Cette question ne concerne pas seulement l’environnement de manière isolée, parce qu’on ne peut pas poser la question de manière fragmentaire. Quand nous nous interrogeons sur le monde que nous voulons laisser, nous parlons surtout de son orientation générale, de son sens, de ses valeurs. Si cette question de fond n’est pas prise en compte, je ne crois pas que nos préoccupations écologiques puissent obtenir des effets significatifs. Mais si cette question est posée avec courage, elle nous conduit inexorablement à d’autres interrogations très directes : pour quoi passons-nous en ce monde, pour quoi venons- nous à cette vie, pour quoi travaillons-nous et luttons-nous, pour quoi cette terre a-t-elle besoin de nous ? Il ne suffit plus de dire que nous devons nous préoccuper des générations futures. Il est nécessaire de réaliser que ce qui est en jeu, c’est notre propre dignité. Nous sommes, nous-mêmes, les premiers à avoir intérêt à laisser une planète habitable à l’humanité qui nous succédera. C’est un drame pour nous-mêmes, parce que cela met en crise le sens de notre propre passage sur cette terre.

Pape François, Laudato Si §14 : « Beaucoup d’efforts pour chercher des solutions concrètes à la crise environnementale échouent souvent, non seulement à cause de l’opposition des puissants, mais aussi par manque d’intérêt de la part des autres. Les attitudes qui obstruent les chemins de solutions, même parmi les croyants, vont de la négation du problème jusqu’à l’indifférence, la résignation facile, ou la confiance aveugle dans les solutions techniques. »

Sur base de ces deux extraits de l’encyclique Laudato Si (Loué sois-tu) du pape François de 2015, les différents partenaires de « Eco-église » nous proposent de réfléchir sur DEMAIN. Nous vivons dans un monde, pays, quartier, rue, école, …

Durant cette semaine, nous vous invitons à observer le monde, votre pays, votre quartier, votre rue… et à rêver, à imaginer ce que vous aimeriez qu’il(elle)s soi(en)t dans 10 ans. Nous vous invitons à dessiner, à écrire votre rêve et, si vous le souhaitez, à apporter votre création à la prochaine messe dominicale. Imaginer seul un changement peut parfois être décourageant. Voir que d’autres le souhaitent aussi peut multiplier les énergies et aider à amorcer le changement. Comme dit le proverbe : « Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ».

Chaque étape hebdomadaire est symbolisée par une phrase. Cette semaine, c’est la phrase d’ouverture du numéro 160 :

« Quelle terre voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? »