Feuillets de la fête de Marie, Mère de Dieu
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Feuillets de la fête de l’Epiphanie
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne
Tout était pensé, mis en place, organisé. Le Codeco change les règles et il nous faut nous réorganiser. Qu’importe, l’idée de fêter Noël ensemble est plus grande et même s’il nous faut supprimer le repas prévu, tout n’est pas perdu.
C’est donc à l’église que les jeunes se préparant à la confirmation se sont rassemblés un court instant, le temps d’écouter un conte, celui du charpentier et ses outils. Ceux-ci, voulant s’exclurent les uns les autres sous prétexte de leur personnalité grinçante, sciante, bruyante, tranchante, piquante, assommante,… se voient finalement unis par les mains du charpentier qui, avec l’un et l’autre réalise le berceau de l’enfant Jésus.
Après cette introduction, une boule de Noël est confectionnée, chacun y ajoutera, inscrit sur une étoile, un message d’espérance. Le tout sera remis à Édouardo, aumônier de prison, venu auparavant nous partager son témoignage. Son remerciement sera celui-ci: « Bien reçu ces boules décorées, occasion de relier cette vie du dehors avec celle qui semble arrêtée dans les murs. Merci aux confirmands »
La suite de la rencontre se poursuivra à l’extérieur, modalités obligent. Nous nous mettons en route. Sur le parcours, les différents outils, marqués d’une étoile eux aussi, sont à récupérer. Seraient-ils les exclus de notre entourage, de notre société que nous voulons présenter à la crèche? Très probablement, chacun de nous en connait, soit proche, éloigné, ou mentionné via les médias.
La marche se poursuit pour arriver rue Slar, un endroit à l’écart, tout en simplicité ; une simple grange où petits veaux et taureau se côtoient, se tiennent chaud.

Dans l’authenticité des lieux, la crèche nous rassemble. Autour d’elle, par l’Évangile de Luc 2, 1-11, nous recevons et méditons le récit de la Nativité. Nous contemplons Marie, Joseph, pourquoi sont-ils là, que disent leur visage? L’un et l’autre se souviennent des Paroles qui leur fut dites de la part du Seigneur.
Jésus, au centre, vers qui tous les regards se tournent. Qui reconnaitra en Lui celui que Dieu envoie? Les bergers, à eux aussi l’envoyé de Dieu a livré un message :
« Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ »
L’âne, le bœuf sont présents reconnaissant leur Créateur. Ils nous interpellent : saurons-nous le reconnaitre nous aussi ?
Chaque jeune dépose ensuite l’outil récupéré et présente à Jésus son intention de prière formulée spontanément.
Ensemble, unis à Jésus, en communion avec le monde, nous osons proclamer que Dieu est notre Père en le priant.
La rencontre se clôture par une bénédiction solennelle.
L’endroit n’est pas chauffé, un petit cacao chaud est ensuite bien apprécié.
Merci à Francine et Michel Deru pour leur accueil chaleureux.
Elisabeth
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.