Feuillets de ma fête du baptême de notre Seigneur
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne
Initialement prévue en 20232, la XVIème Assemblé générale ordinaire du synode des évêques s’est ouverte en octobre 2021 sur le thème « Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission ».
Dans l’Eglise catholique, le synode est un organe de consultation. C’est même une institution. Les synodes romains (synodes des évêques) ont été créés par le Motu proprio « Apostolica sollicitudo » du pape Paul VI le 15 septembre 1965 à l’issue du Concile Vatican II et rassemblent des évêques convoqués par le pape afin de délibérer sur des questions touchant à la vie de l’Eglise. Ils se tiennent tous les 4 ans. Le synode peut aussi êtrediocésain. A ce moment-là, il est une assemblée de prêtres (et depuis le Concile Vatican II, de religieux et de laïcs) d’un diocèse traitant de questions intéressant la pastorale et la discipline ecclésiastique. Il est convoqué et présidé par l’évêque.
Le synode convoqué par le pape François récemment vise à nous faire entrer dans un processus de renouveau. L’Eglise de Dieu qui est convoquée se donne le temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Eglise tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. Tous, nous sommes concernés au nom de notre vocation commune, notre baptême qui nous habilite à agir au nom et en Jésus-Christ.
La fête du baptême du Seigneur que nous célébrons ce dimanche nous donne l’occasion d’écouter et de méditer les paroles de Dieu le Père qui sont en fait une investiture : « Du Ciel une voix se fit entendre : « c’est toi mon fils, moi aujourd’hui, je t’ai engendré » ».
Devenir fils/fille de Dieu et frère/sœur du Christ, telle est la conséquence du baptême que nous avons reçu. Dès lors, il devient impérieux, voire urgent que nous nous acquittions de ce devoir de témoigner et de pratique le bien comme saint Pierre dit de Jésus dans la deuxième lecture de ce jour.
Aujourd’hui, il nous faut relire et méditer cette magnifique mystique du baptême développée par Paul dans sa lettre aux Romains au chapitre 6 : « par le baptême en sa mort, nous avons été ensevelis avec lui afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la Gloire du Père, nous menions nous aussi une vie nouvelle ».
Le baptême, c’est la conformation au Seigneur Christ. Eêtre baptisé, c’est entrer dans le mystère pascal. Ainsi avec les ressources du synode nous apporterons un nouveau souffle, un sang neuf à nos communautés souvent assoupies.
La synodalité est la manière dont l’Eglise fait participer ses différents membres à l’ensemble de sa vie et de sa mission.
Concrètement, ce synode a commencé le 9 octobre 2021 et s’achèvera le 9 octobre 2023 pour toute l’Eglise. Dans le diocèse de Liège, le lancement du synode avait lieu le 17 octobre 2021. Un calendrier a été arrêté, des rencontres locales sont prévues. Cette année, au mois de juin, viendra le temps de rendre les rapports. Il reviendra alors à Mgr Jean-Pierre Delville, notre évêque de présenter un rapport diocésain.
Aussi, le moment viendra pour que le synode soit organisé et vécu au niveau local (doyennés, unités pastorales).
Mûs par le dynamisme de notre baptême, nous serons invités à rechercher les pistes pour « Etre ensemble » et édifier l’Eglise, corps du Christ et famille de Dieu.
Il s’agira concrètement de partager sur notre vécu personnel et collectif de notre foi, dans l’Eglise et dans le monde. Les réalités quotidiennes de la vie ne seront pas en reste. La participation au synode est ouverte à tous, pratiquants et non pratiquants, jeunes et vieux, hommes et femmes… Ce synode retiendra notre attention et participation au cours de cette nouvelle année qui a commencé.
Bonne réflexion et bon synode !
A toutes et à tous, ainsi qu’à vos familles, je souhaite une bonne année 2022 !
Abbé André Vital Lukoji