Feuillets du 2ème dimanche du temps ordinaire
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne
Chers paroissiens, chers lecteurs,
Vous en avez déjà l’habitude puisque chaque année les chrétiens du monde entier de toutes confessions prennent une semaine du 18 au 25 janvier qu’ils consacrent à la prière pour leur unité ! Ce temps fort œcuménique et cette tradition ne date pas d’hier, il existe depuis 1908. Certainement que cette diversité des confessions qui, pourtant, se dénomment toutes chrétiennes cache un certain regret pour les divergences d’opinion sur le plan dogmatique, théologique ou spirituel qui divisent, mais elle exprime en même temps le désir et la mission de tout chrétien ainsi que la vocation de prière, de réconciliation et d’unité au sein même de cette grande famille chrétienne.
Cette année 2022, le thème choisi est le message des mages en voyant l’étoile brillant à l’Orient à la naissance de Jésus : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2)
Le choix et l’élaboration de ce thème nous ont été proposés par le Conseil des Eglises du Moyen-Orient qui a été sollicité pour s’en charger. Parlant de cette région du monde, nous connaissons tous la situation actuelle et les conditions combien dures et difficiles dans lesquelles vivent les chrétiens du Moyen-Orient. La proposition de ce thème me fait dire que non seulement ils ont voulu nous faire partager ce qu’ils vivent et traversent comme crises, souffrances et difficultés de toutes sortes, mais cela révèle aussi l’aspiration la plus profonde qui est la leur à surmonter ces épreuves et ténèbres du moment et à retrouver la lumière et la paix qu’on ne trouve qu’avec la rencontre avec le Sauveur.
Mais ce rêve n’est pas que le leur. Quand on regarde ce que nous vivons depuis bientôt 3 ans, on peut dire que c’est finalement le rêve du monde entier. En effet, « la pandémie mondiale de COVID-19, la crise économique qu’elle a générée, et l’échec des structures politiques, économiques et sociales à protéger les plus faibles et les plus vulnérables, ont fait ressortir que tous ont besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres. L’étoile qui resplendissait au Levant, au Moyen-Orient, il y a deux mille ans, nous invite encore à nous rendre auprès de la crèche, là où le Christ est né. Elle nous conduit vers le lieu où l’Esprit de Dieu est vivant et agit, vers la réalité de notre baptême et vers la conversion du cœur. »
Cette unité des chrétiens pour laquelle nous prions est à la fois un appel incessant et une prise de conscience que « les églises doivent agir de manière transparentes et responsable dans leurs relations avec le monde et entre elles. Cela veut dire que secourir ceux qui souffrent, accueillir des personnes déplacées, les soulager de leur peine et construire une société juste et honnête nécessite une collaboration entre Eglises. »
En définitive, il est question d’un travail d’ensemble et rationnellement coordonné des Eglises « pour que les jeunes puissent construire un avenir en accord avec le cœur de Dieu, un avenir dans lequel tous les êtres humains pourront connaître la vie, la paix, la justice et l’amour. Ce nouveau chemin pour les Eglises est celui de l’unité visible qu’il nous faut rechercher avec courage et audace, au prix de sacrifices, afin que, jour après jour, Dieu règne parfaitement sur tout. »
Il y a certainement quelques invitations pour des rencontres de prière au niveau diocésain, mais au niveau local dans notre doyenné, il est aussi prévu plusieurs activités qui vont se dérouler grâce à la participation et la collaboration de trois communautés (catholique, protestante et orthodoxe). Les autres années, l’Eglise de l’Armée du Salut se joignait à l’initiative mais malheureusement, les inondations ont emporté leur lieu de culte. Voici donc le programme :
Le 22 janvier à 17h00 : à l’église Saint-Laurent d’Andrimont un échange de chair avec la Pasteur Heike Sonnen du temple protestant rue Laoureux
Le 23 janvier à 10h30 : au temple protestant rue Laoureux, un échange de chair avec l’abbé Bernard Pönsgen, curé de l’Unité Pastorale du Sacré Cœur de Dison
Le dimanche 23 à 10h30 : Au temple protestant rue de Hodimont, un échange de chair avec Jean-Marie Gaspar, diacre de l’Unité Pastorale Jean XXIII de Verviers.
Le dimanche 23 janvier à 18H00, une célébration œcuménique sera partagée par les trois communautés au temple protestant, rue Laoureux. Lors de cette célébration, une exposition reprenant des témoignages de chrétiens du monde sera présentée.
(https://www.cathobel.be/2021/09/a-lecoute-du-temoignage-des-migrants/).
Bon et fructueux temps de prière pour l’unité des chrétiens et
n’hésitez surtout pas à faire connaitre cet événement autour de vous.
Oscar MUREKEZI, votre curé.