Faire le point entre C et A

Infos de la semaine

Feuillets de la fête du Christ Roi
Saint-Nicolas
Sainte-Julienne

Le mois dernier, nous nous sommes retrouvés lors d’une célébration communautaire qui fut aussi notre journée de rentrée pastorale.

Au vu des conditions sanitaires que nous avons connues, cela ne s’était plus produit depuis un certain temps. Quel bonheur de pouvoir se retrouver et échanger ensemble lors d’un moment plus festif.

Nous espérons pouvoir réitérer d’autres célébrations communautaires pour permettre à tous les paroissiens de notre Unité Pastorale de se retrouver, tous ensemble.

Depuis, de nouveaux chemins ont repris notamment pour des jeunes paroissiens. Pour vingt jeunes adolescents de notre Unité Pastorale, le point culminant est la célébration de leur confirmation ce samedi à l’église de Marie Médiatrice en présence de Monseigneur Delville. C’est un pas important dans leur vie de chrétiens. Félicitations à ces jeunes qui ont choisi de continuer leur chemin dans les pas du Christ.

Ce week-end, c’est la fête du Christ Roi de l’Univers. Avant Vatican II, elle était célébrée le dernier dimanche d’octobre. Depuis, c’est le dernier dimanche de l’année liturgique. C’est une Solennité, c’est-à-dire une célébration liturgique de grande importance.

Nous terminons l’année liturgique C qui mettait en évidence l’Evangile de Luc pour entrer dans l’année A qui nous fera redécouvrir l’Evangile de Mathieu. Ce week-end marque la fin d’une année avant le début d’une autre. Pourquoi ne pas en profiter pour faire le point…

Quand on termine un projet, on se retrouve pour voir ce qui s’est bien passé, ce qui est à améliorer, ce qu’on aurait pu faire…. Nous pourrions faire de même avec la place que nous avons laissé au Christ dans notre vie de chrétiens. Tel un premier janvier qui nous apporte toujours un lot de bonnes résolutions, nous pourrions faire de même avec notre relation à Dieu. Réfléchissons aux bonnes résolutions à prendre et que nous essayerons de tenir avec l’aide et la grâce du Seigneur.

Le temps de l’Avent qui commencera le week-end prochain est un temps d’attente. Il nous permet de nous préparer à la venue de Jésus à Noël. L’histoire raconte que Jésus est né dans une crèche. Et si on transportait cette histoire à aujourd’hui ?
Et si la crèche était notre cœur qu’il faut préparer à recevoir au centre de celui-ci le plus important ? Nous pouvons nous préparer à accueillir celui qui nous aidera à tenir nos bonnes résolutions de la nouvelle année liturgique. Prendre le temps ce week-end de voir ce que l’on souhaite améliorer et ainsi devenir meilleur de jour en jour.

Laissons-nous guider par notre Christ Roi sur le chemin de la nouvelle année

Isabelle Lamblotte, assistante paroissiale