Une fête paroissiale, source de convivialité

Infos de la semaine


Comme chaque année, le week-end passé, avait lieu à Mangombroux la fête paroissiale qui débute le vendredi soir pour se terminer le dimanche après-midi.

Celle-ci est organisée par l’ASBL des œuvres paroissiales qui gèrent les locaux des mouvements de jeunesse et la salle sous l’église. Même si le côté financier est important et nécessaire pour payer les assurances, maintenir les locaux aux normes pour que les jeunes y soient en sécurité, je préfèrerais m’attarder sur le côté citoyen et convivial de l’événement. Il faut quand même signaler que le bénéfice de cette fête est nécessaire pour boucler le budget de l’année.

Un tel événement n’est pas possible sans le dynamisme d’une équipe de plus ou moins quinze personnes qui organisent, gèrent la logistique, la communication, les différentes activités plus variées les unes que les autres allant d’une soirée Quizz à un dîner familial en faisant le détour par un jogging, des concerts, une cave à bières, une bourse aux jouets, une brocante : quelle diversité !

Mais quinze personnes ce n’est pas suffisant, alors on fait appel à des anciens des Unités scoute et guide, aux membres des staffs, aux animés, à certains parents, ce qui génère un climat de convivialité en retrouvant un sens du service et une fraternité que l’on a connue dans les mouvements de jeunesse. Un jeune, ancien chef, me disait : « J’ai pris deux jours de congé au boulot pour préparer et assurer avec d’autres la logistique, ce qui représente le transport du contenu de cinq petits camions. (Château gonflable, jeux pour la fancy-fair, tonnelles, scène et matériel sono pour les concerts…). Mon meilleur souvenir c’est d’avoir partagé tout cela avec mon père. »

Cette fête fait aussi apparaître les richesses culturelles et insoupçonnées de notre quartier, les artistes qui se sont produits sur la scène habitent tous à moins de deux kilomètres de l’église.

Le dimanche matin, certains habitants de la rue Darimont accompagnés d’autres brocanteurs sortent quelques objets pour les vendre lors de la brocante. Ils échangent quelques mots, savourent une tasse de café ou boivent un bon verre ensemble, voilà encore une autre forme de convivialité.

Chaque année, cette fête rencontre un plus grand succès et prend de l’expansion, nous pouvons tous nous en réjouir. N’est-ce pas aussi pour nous qui fréquentons l’église de l’immaculée Conception l’occasion de l’ouvrir et de l’intégrer dans cette fête, faire la messe le dimanche matin, ce qui éviterait le désagrément causé à certains par la musique de l’après-midi. Au sortir de la messe, aller partager un apéritif ou même le repas et que sais-je encore ? Certains moments de cette fête pourraient devenir des moments où nous ferions Eglise parce que nous rencontrerions des frères chrétiens – ou pas – pour améliorer la convivialité de notre société et par notre vécu révéler la grandeur du message chrétien.

Voilà une fête bien réussie et pleine de promesses où beaucoup de personnes s’investissent et qui ne sont pas avares de nouvelles idées.
Accueillons ces initiatives comme des cadeaux permettant à plus de 400 jeunes de vivre des moments épanouissants qui les marqueront pour toute leur vie.