L’AVENT, EST-CE DE LA ROUTINE ?

Feuillet du 2ème dimanche de l’Avent

Infos de la semaine

Horaire des messes pour janvier et février

Chers paroissiens, chers lecteurs,

Dernièrement quelqu’un m’a demandé pourquoi chaque année l’Eglise ramène toujours les mêmes choses, les mêmes histoires, les mêmes paroles… bref « il n’y a aucune nouveauté dans votre vielle Eglise » me disait-il !

J’en ai déduit que pour cette personne, même ce temps de l’Avent que nous avons commencé dimanche dernier c’est de la routine. Il peut y avoir pas mal d’autres qui pensent comme elle sans le crier dessus le toit !

Pourtant, si l’Eglise nous propose ce temps d’Avent, c’est qu’il a toute son importance. Nous savons tous qu’avec l’Avent l’Eglise nous invite à tourner nos regards vers le Christ qui vient à Noël, mais cette fête de Noël elle-même nous rappelle la première venue du Christ dans notre monde, l’« EMMANUEL », « DIEU AVEC NOUS » d’où toute cette effervescence et ces réjouissances. Nous nous savons aimés de Dieu à ce point ; un Dieu qui se fait si petit, si humble et si pauvre, bref, un Dieu qui se fait l’un de nous !

Mais l’Eglise, peuple de Dieu en marche, se soucie de tous ses enfants, la communauté des baptisés. En effet, notre monde étant ce qu’il est, il nous impose son rythme et ses divers modes. Malgré nous, chacun essaie tant bien que mal de suivre ce rythme au risque de finir par oublier ce qui est essentiel pour nous et notre vie. Nous vivons dans une forme d’insouciance, sans penser à rien d’autres que la gestion du train-train du quotidien.

Bien entendu, ni le Christ lui-même ni l’Eglise ne nous imposent une vie où nous serions totalement déconnectés du monde et de la vie de tous les jours avec toutes ses composantes : le travail, les obligations familiales et professionnelles qui nous incombent, les loisirs et les moments de détente…, tout cela est nécessaire pour notre équilibre humain.

Seulement, ce que fait l’Eglise c’est d’éveiller notre conscience et orienter nos regards vers une autre réalité : Noël, c’est Jésus qui est venu au monde, mais le même Jésus continue de venir dans notre vie de tous les jours avant son grand retour dans la gloire, de façon surprenante et inattendue, car personne ne connait ni l’heure ni le jour.

Prsonnellement je dirais que peu importe quand, le plus important est d’éviter d’être trop accaparé par nos autres préoccupations et ne pas le voir, l’accueillir et bien sûr faire de Lui notre compagnon de tous les jours parce que justement il est là chaque jour. Mais il faut absolument ouvrir aussi les yeux de notre cœur pour le voir, d’abord dans la prière qui nous ouvre à une relation intime avec lui ; ce qui nous permet aussi de rester dans sa proximité !

Ensuite, il y a toute une série de questions à se poser : En tant que baptisé, qu’est-ce que je fais de mon baptême qui m’a configuré au Christ ? Et si je reconnais Jésus qui se donne à moi dans sa Parole et dans le pain de l’Eucharistie, est-ce que je le laisse vraiment transformer ma vie ? Est-ce que je le laisse vraiment changer le regard que je porte sur les autres ? Est-ce que cela me permet d’abord de reconnaitre son visage par exemple dans celui d’une personne malade, une personne qui a faim, une personne en prison etc… ensuite, me laisser émouvoir et poser des gestes concrets de la solidarité humaine dont elles ont besoin et qu’elles attendent de moi ?

Voilà, le temps de  l’Avent, ce n’est pas de la routine ! L’Avent nous prépare non seulement à Noël, mais au retour glorieux du Christ et donc à la rencontre ultime avec Lui. L’Eglise nous invite à cette vigilance pour ne pas être surpris par ce retour du Seigneur tout en spécifiant que la meilleure manière de vivre cette vigilance c’est de laisser le Christ habiter notre temps et nos journées, puis avoir l’humilité d’agir avec lui et par sa grâce sur tout ce qui doit changer dans notre vie, notamment en rejetant toutes les formes d’égoïsme et d’indifférence, mais aussi en renonçant à tous les comportements qui ont tendance à nous détourner de Dieu et des autres.

Bon temps d’Avent à toutes et tous.

Oscar MUREKEZI, votre Curé